Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

Bien-être au travail et compétitivité : 26 entreprises témoignent

Conduite à partir d’entretiens qualitatifs auprès de 26 entreprises de la région, l’étude commanditée par la DIRECCTE vise à mieux cerner les facteurs favorisant la qualité de vie au travail et son impact sur la compétitivité des entreprises.

La cobotique en région Centre-Val de Loire

Néologisme provenant des mots "coopération" et "robotique", la cobotique désigne la collaboration entre un homme et un robot. Quels sont les enjeux économiques soulevés par la cobotique, quels sont les freins et les leviers susceptibles de peser ou d’encourager le développement de la cobotique en région Centre-Val de Loire ?... Autant de questions auxquelles ce rapport succinct de la DIRECCTE tente de répondre.

Innovation - 3 mai 2016

Avec Noveco, l’habitat de demain se conçoit au pluriel

Les cinq projets retenus suite à la Conférence régionale de l’industrie en 2014, et soutenus par la DIRECCTE, sont en train d’éclore. Parmi eux, le cluster Noveco, dont les entreprises membres travaillent sur le bâtiment de demain.

Innovation - 2 mai 2016

Retards de paiement inter-entreprises : conjuguer médiation et sanction

La lutte contre les retards de paiement qui affectent 1/3 des entreprises est une priorité pour le Ministre de l’Economie. La DIRECCTE intervient à la demande des entreprises en tant que médiatrice et parvient à résoudre les litiges dans ¾ des cas. Parallèlement, 150 entreprises ont été contrôlées en 2015.

1er avril 2016 : 2ème phase d’allègement des cotisations patronales

Conformément aux engagements du gouvernement pris dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité, les cotisations d’allocations familiales sont baissées de 1,8 point à compter du 1er avril 2016 pour les salaires allant de 1,6 à 3,5 SMIC. Cette baisse concerne plus de 90% des salariés et représente plus de 4 milliards d’euros par an.

--

Webmestre |