Accueil > Travail et relations sociales > Conditions et relations du travail > Egalité professionnelle Femmes/Hommes : bilan de 2 ans d’expérimentation en (...)

Egalité professionnelle Femmes/Hommes : bilan de 2 ans d’expérimentation en région Centre

| Publié le 20 mars 2015 | Dernière mise à jour le 29 avril 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Sous l’impulsion du Ministère en charge des droits des femmes, l’Etat, la Région Centre et les partenaires sociaux ont lancé en 2012 l’expérimentation Egal’O Centre qui poursuivait deux objectifs : faciliter le retour à l’emploi après un congé parental et rendre effective les obligations incombant aux PME en matière d’égalité professionnelle. Le 20 janvier dernier, une centaine d’acteurs locaux impliqués dans cette expérimentation se sont réunis à Orléans pour dresser un bilan d’Egal’O Centre.

Pilotées conjointement par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la Région Centre et la DIRECCTE Centre, toutes les actions conduites dans le cadre d’Egal’O Centre se sont déroulées sur 4 territoires de la région : les zones d’emploi de Bourges, Châteauroux-Le Blanc, Montargis et Tours.

Améliorer les pratiques des entreprises

L’ARACT Centre a été mandatée pour informer salariés et employeurs sur les nouvelles obligations incombant aux entreprises de plus de 50 salariés en matière d’égalité professionnelle. Celles-ci doivent en effet, depuis la loi Vautrin de 2006, conclure un accord collectif ou élaborer un plan d’action visant à améliorer l’égalité au travail entre salariés des deux sexes. Des ateliers réunissant employeurs, DRH mais aussi représentants syndicaux de salariés ont donc été organisés pour valoriser les bonnes pratiques mais aussi outiller les participants dans leur négociation future à partir de sujets concrets : conditions de travail, accès à la formation, articulation vie au travail/vie privée… Un kit d’auto-diagnostic a été conçu pour les entreprises ainsi qu’un livret d’information intitulé « J’ai fait mon analyse chiffrée, et après ? ».
L’ARACT a aussi analysé 77 accords et 109 plans d’action déposés auprès de la DIRECCTE entre 2011 et 2013. Il ressort que les 3 domaines d’action les plus ciblés par les entreprises concernent le recrutement (72%), la formation professionnelle (66%) et l’articulation des temps de vie (58%). Une troupe de théâtre a par ailleurs été sollicitée pour produire 4 saynètes illustrant des stéréotypes concernant l’égalité professionnelle en entreprise dans le but de faire réagir le public et de susciter le débat.

Congé parental : faciliter le retour à l’emploi

Comment faire pour que cette période de pause, dédiée à la relation parents-enfant, ne constitue pas un risque de décrochage durable à l’emploi pour les 20 000 familles qui en sont bénéficiaires en région Centre ? Pour mieux cerner les difficultés rencontrées par les parents en congé parental lors du retour à l’emploi, mais aussi pour mieux repérer les bonnes pratiques des entreprises ayant facilité le retour de leurs salariés, plus de 1000 familles et 200 entreprises ont été interrogées. Il en résulte qu’⅓ des familles se trouve dans une situation de grande précarité lors du congé parental (CP) : famille monoparentale, couple dont les 2 conjoints sont sans emploi, bénéficiaires du RSA…
Pour informer tous les bénéficiaires de CP de leurs droits et de leurs possibilités d’accompagnement pour leur repositionnement professionnel, la CAF les a invités (via mailings, SMS, courriers) à des réunions organisées par les différents partenaires locaux d’Egal’O Centre : CIDFF, espaces libres savoirs, Pôle emploi, missions locales… Le CIDFF 18 a même proposé à 35 personnes un suivi individuel via 2 entretiens permettant de travailler leur projet professionnel. Pour faire encore mieux demain, a été envisagée le 20 janvier dernier la signature prochaine d’une convention Objectifs moyens avec les partenaires de « droit commun » (Etat, Région, Pôle emploi, CAF, partenaires sociaux…) afin de mieux repérer, sensibiliser et accompagner à l’avenir les bénéficiaires du congé parental

--

->Articles du même thème :

 
Liens
Ministère du travail
 
Travailler mieux
 
Egalité professionnelle
 
L'emploi des seniors
 
Demande d'homologation de rupture conventionnelle
 
Université Orléans:Master droit social-GRH
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics