Accueil > Indre-et-Loire > Actualité de votre département > Elections TPE : 3 478 salariés ont voté dans l’Indre-et-Loire

Elections TPE : 3 478 salariés ont voté dans l’Indre-et-Loire

| Publié le 18 avril 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

3 478 salariés de TPE ou employés à domicile ont pris part dans l’Indre-et-Loire à ce scrutin destiné à mesurer l’audience des organisations syndicales et qui s’est clos le 20 janvier dernier. Soit un taux de participation départemental de 9%, le plus fort taux enregistré sur la région, supérieur de 2 points à celui constaté au niveau national (7%).

Sur un corps électoral départemental évalué à 39 501 salariés, ce taux de participation de 9% demeure faible et est rentrait, conformément à la tendance observée au niveau national, à celui enregistré lors des précédentes élections de 2012.

La CGT en tête

Comme au niveau régional et national, la CGT arrive en tête dans l’Indre-et-Loire mais avec 23% des voix, soit un score équivalent à son niveau régional (23%). Pour la seconde place, alors que sur la région FO, la CFDT et l’UNSA sont au coude à coude (14%), c’est FO qui dans ce département se démarque avec 16% des suffrages exprimés,suivie en 3ème position par la l’UNSA et la CFDT à 14%) . La CFTC s’affiche qu’à la 4ème place avec 7% des voix, soit un point au dessus de son pourcentage réalisé en région.

L’Union syndicale solidaires en 5ème position

L’on trouve ensuite pour la cinquième place l’Union syndicale solidaires qui, avec 5,5% des voix, devance de près de 2 points son score enregistré au niveau régional (3,8%) . Les 2 syndicats catégoriels représentant les assistants maternels et familiaux totalisent respectivement 4,9% des suffrages pour le SPAMAF [1] et 2,3% pour le CSAFAM [2], soit un total de 7,2%. Passent aussi la barre des 2% le CNT [3](2,7%), le Syndicat anti-précarité (2,5%), la CFE-CGC [4] (2,3%) et le CNT-SO [5] (2,1%).

Notes

[1syndicat professionnel des assistants maternels et asistants familiaux

[2Confédération des Syndicats d’Assistants Familiaux et d’Assistants Maternels

[3[Confédération nationale des travailleurs

[4Confédération française de l’encadrement - Confédération générale des cadres

[5Confédération nationale des travailleurs-Solidarité ouvrière

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics