Accueil > Travail et relations sociales > Election syndicale TPE 2016 > Elections syndicales TPE : des résultats départementaux contrastés

Elections syndicales TPE : des résultats départementaux contrastés

| Publié le 18 avril 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

13 675 salariés de TPE ou employés à domicile de la région Centre-Val de Loire ont pris part à ce scrutin qui s’est clos le 20 janvier dernier. Destinées à concourir à la mesure de l’audience nationale des organisations syndicales, ces élections ont abouti à des résultats départementaux contrastés. Les scores obtenus par les principaux syndicats interprofessionnels diffèrent sensiblement d’un département à l’autre.

L’Indre enregistre le meilleur taux de participation (11%) alors qu’à l’inverse seuls 7% des électeurs potentiels ont voté en Eure-et-loir.
Si la CGT arrive en tête, comme au niveau national dans chaque département, elle obtient son meilleur score dans l’Indre avec 26% des voix et enregistre en revanche un son plus faible résultat en Eure-et-Loir (18%), soit 5 points de moins que celui constaté au niveau régional (23%).

L’ordre d’arrivée du tiercé "FO, CFDT, UNSA" varie selon les départements

Pour la seconde place, alors que sur la région FO, la CFDT et l’UNSA sont au coude à coude (14%), leur ordre d’arrivée varie d’un département à l’autre. La CFDT se hisse en seconde position dans deux départements, le Cher (16%) et le Loiret (17%), mais obtient seulement 11% des voix dans l’Indre, à la 4ème place.
FO pour sa part pulvérise son score dans l’Indre (19%), soit 6 point de plus que celui enregistré en France métropolitaine et parvient également à la seconde place en Eure-et-Loir (15,5%) et en Indre-et-Loire (15,8%).
Enfin l’UNSA obtient la seconde place dans l’Indre (18%) et le Loir-et-Cher (15%) et enregistre son plus bas niveau (14%) en Indre-et-Loire.

--

->Articles du même thème :

 
Liens
Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Travailler mieux
 
Egalité professionnelle
 
L'emploi des seniors
 
Demande d'homologation de rupture conventionnelle
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics