Accueil > Concurrence et consommation > Protection des consommateurs > Encore une utilisation abusive du nom de la DGCCRF

Encore une utilisation abusive du nom de la DGCCRF

| Publié le 8 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Plusieurs professionnels signalent avoir été victimes d’une arnaque par une société utilisant les logos et codes couleurs des publications de la DGCCRF.

Une société fictive - les Editions Officielles AFS – prétendument basée à Paris (boulevard de Courcelles, 75008 Paris Cedex) utilise le logo de la DGCCRF et reprend, pour partie, certaines de nos publications pour proposer à des entreprises une participation à une « opération pilote » visant à « contribuer à assurer un bon fonctionnement équilibré et transparent entre les services de la DGCCRF et l’entreprise » sollicitée.
L’inscription de 9 000 € TTC, voire plus dans certains cas, semble correspondre à la publication d’un article dans un prétendu « Guide Officiel de la Répression des Fraudes ». Or, ce guide n’existe pas. Jamais un service public tel que la DGCCRF ne sollicite la contribution à titre onéreux des entreprises à ses campagnes de communication.
La DGCCRF appelle ainsi les professionnels à la plus grande vigilance et les invite à examiner avec circonspection les sollicitations qui leurs sont adressées (voir la couverture du faux « Guide Officiel » et le bon de commande soumis à la signature des entreprises sollicitées).
Aucune suite ne doit être donnée à ce type de sollicitation relevant de la pure escroquerie et de l’utilisation abusive du nom de la DGCCRF.

 
Liens
Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
 
Avis de rappels de produits
 
Fiches pratiques de la DGCCRF
 
Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet
 

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics