Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie

Entreprises, Emploi, Economie

Accès et retour à l’emploi - 27 juin 2019

Inclusion par l’emploi : les entreprises s’engagent

Le gouvernement a lancé en février dernier le plan « 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle ». Il s’agit d’inciter les entreprises à s’engager dans des actions concrètes favorisant l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes et des chômeurs éloignés du marché du travail.

Médiateur des entreprises - 18 juin 2019

Médiation entreprises – administrations : le Centre-Val de Loire, région pilote

Résoudre par la médiation tous les différends entre entreprises et acteurs de la puissance publique, telle est l’ambition du dispositif que le Centre-Val de Loire est la première région de France à expérimenter.

Développement des entreprises - 18 juin 2019

Accompagner les salariés lors de la numérisation de leurs outils de travail

La transition numérique des TPE-PME soutenue par le gouvernement nécessite d’être vigilant sur les types de soutien à apporter aux salariés confrontés à cette transformation. La Direccte a donc confié à l’AFNOR, dès 2017, la conduite d’une action expérimentale, mêlant formation collective et appui individuel, auprès de 4 entreprises ayant le projet de numériser leur chaîne de production.

Développement des entreprises - 9 mai 2019

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

Travailleurs handicapés - 18 avril 2019

Mieux accompagner les personnes handicapées vers et dans l’emploi

Instauré par la « loi travail » du 8 août 2016, le dispositif d’emploi accompagné (DEA) vise à faciliter l’accès et (ou) le maintien en emploi ordinaire d’une personne en situation de handicap. Celle-ci est « coachée » par un réfèrent unique qui vient aussi en soutien auprès de son employeur afin de faciliter son intégration.
Au 1er janvier dernier, une soixantaine de personnes en Centre-Val de Loire avaient bénéficié de ce dispositif, expérimenté depuis fin 2017 en Eure-et-Loir, Indre-et-Loire et dans le Loiret. Découvrez leurs témoignages.

--

Webmestre |