Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi > Travailleurs handicapés > Entreprises adaptées : un tremplin vers l’insertion en milieu (...)

Entreprises adaptées : un tremplin vers l’insertion en milieu ordinaire

| Publié le 30 août 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Entreprise à part entière, l’entreprise adaptée (EA) emploie des personnes reconnues comme travailleurs handicapés, leur permettant d’exercer une activité salariée dans des conditions adaptées à leur handicap. Elles ont aussi pour vocation de faciliter l’accès à des postes de travail en milieu ordinaire. Explications et témoignages.

« Les entreprises adaptées sont agréées pour trois ans par l’Etat pour accompagner des travailleurs en situation de handicap dans le développement de leur parcours professionnel », explique Marika Petit, responsable du service Accès et Retour à l’Emploi à la Direccte Centre-Val de Loire qui instruit les demandes. "Elles doivent employer au moins 80% de salariés handicapés dans leurs effectifs de production et bénéficient en retour d’une aide de l’Etat, pour compenser une productivité moindre et financer l’accompagnement des salariés. Elles proposent notamment des services de sous-traitance utilisés par les entreprises classiques qui répondent ainsi à leurs obligations en matière d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). »

Pour obtenir leur agrément, les EA doivent mettre en place un accompagnement personnalisé des salariés, pour faire émerger un projet professionnel et assurer leur montée en compétences. Projet qui peut se concrétiser au sein de l’EA ou dans d’autres entreprises du milieu ordinaire. « Nous encourageons fortement les EA à mettre en œuvre cette insertion professionnelle dès que c’est possible », poursuit Marika Petit. "Nos budgets sont contraints et il s’agit de faire bénéficier un maximum de personnes handicapées de ces postes de travail en EA. »

Développer les prestations sur site

Parmi les entreprises adaptées de la région Centre Val de Loire, ANR Services à Orléans a réussi à faire embaucher depuis 2017 deux de ses salariés handicapés par deux entreprises pour lesquelles elle effectuait déjà des prestations sur site. « Ces deux personnes intervenaient auprès de ces deux entreprises depuis plusieurs années », raconte Clément Sanchez, responsable d’établissement. « Cela permet à chacun de s’assurer de l’adéquation entre le poste proposé et le profil de la personne. D’une manière générale, plus de 20 % de nos prestations sont réalisées chez nos clients avec un suivi par nos encadrants. C’est un premier pas vers l’insertion en milieu ordinaire. Ensuite, nous repérons les situations où un transfert est possible et nous assurons ensuite un suivi pour garantir la continuité de la démarche. » Autre action mise en œuvre au sein d’ANR Services, la formation. « Nous allons proposer en septembre des sessions d’e-learning où les personnes pourront, avec l’aide d’un encadrant, se former et gagner en autonomie en fonction de leurs besoins. »

Et demain

Une réforme sur le modèle et les modalités de financement des EA est en cours d’élaboration. Elle devrait être opérationnelle pour janvier 2019 et vise à développer l’emploi durable « inclusif » des personnes handicapées dans les entreprises adaptées et dans les autres entreprises.

TEMOIGNAGE

"Amazon m’a proposé de m’embaucher en CDI"

« J’ai travaillé dans l’intérim pendant deux ans avant d’intégrer ANR Services pour y faire du conditionnement" raconte Maxime Desporte. "J’ai commencé chez Amazon il y a un an et demi, deux jours par semaine. J’y effectuais de la préparation de cartons. En début d’année, j’ai été affecté à la réception des produits, à plein temps, puis, fin avril, Amazon m’a proposé de m’embaucher en CDI. Pour être polyvalent comme la plupart des salariés, je suis formé aux différents postes de travail et suis très satisfait de l’ambiance de travail, de la variété des activités. Je bénéficie d’un suivi particulier de la part d’un manager qui accompagne les salariés en situation de handicap ; sinon je suis considéré comme un employé à part entière ! »

En savoir plus :

Chiffres clés des entreprises adaptées (EA) en région Centre-Val de Loire

Budget régional annuel attribué aux EA : 26 444 537€
Nombres d’EA dans la région : 41
Nombre de postes TH financés : 1 672

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics