Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Entreprises en difficulté

Entreprises en difficulté

Fonds de prévention GPA : un nouvel outil au bénéfice d’entreprises en difficulté de l’Indre et du Loir-et-Cher

Le Groupement de prévention agréé (GPA) régional, représentant les 6 GPA départementaux du Centre-Val de Loire, a signé avec Revi’Centre le 23 septembre 2019, à Blois dans les locaux de la CPME, une convention actant la création d’un Fonds régional de prévention doté d’une enveloppe de 100 000 euros.
Celui-ci sera mobilisé à titre expérimental jusqu’au 30 août 2020 par les GPA d’Indre et du Loir-et-Cher afin d’accorder des prêts d’honneur à taux zéro à des entreprises en difficultés de plus de 25 salariés.

Entreprises en difficulté - 1er octobre 2019

Un réseau régional d’acteurs pour prévenir les difficultés d’entreprises

En Centre-Val de Loire, le réseau des acteurs susceptibles de détecter, d’accompagner et (ou) de proposer des leviers d’appui à une entreprise en difficulté est vaste et pluriel.

Entreprises en difficulté : le réseau régional d’accompagnement se professionnalise

Pour la première fois en Centre-Val de Loire, un cycle de formation de 3 jours, dédié à l’analyse financière ainsi qu’aux procédures préventives et collectives relatives aux entreprises en difficulté, a réuni à la Préfecture de région une cinquantaine de participants, agents publics mais aussi intervenants du secteur associatif.

Entreprises en difficulté : tout faire pour leur permettre de rebondir !

En 2018, le Ministre de l’économie a réaffirmé le rôle clé des Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP). Interview d’Emmanuel LEMAUX, CRP en Centre-Val de Loire, qui nous précise son rôle, son positionnement et les principaux enjeux liés à sa fonction.

Revi’Centre au service d’entreprises en difficulté

Créée en 2017, Révi’Centre est une association loi 1901 qui gère un fonds régional destiné à renforcer en fonds propre des PME. Pilotée majoritairement par des acteurs de la sphère privée, elle soutient de jeunes entreprises en plein essor mais aussi des PME en situation de fragilité grâce à l’expertise de la société "Sofimac régions" spécialisée dans des opérations de "retournement".

Entreprises en difficulté - 14 février 2018
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics