Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Entreprises en difficulté

Entreprises en difficulté

Chefs d’entreprise, en cas de difficultés (baisse du CA, perte de commandes, tensions de trésorerie…), n’hésitez pas à prendre contact le plus tôt possible avec des interlocuteurs expérimentés qui sauront vous orienter vers des dispositifs et des experts pour vous accompagner en toute confidentialité.
Très réactifs, ces derniers vous aideront à définir une stratégie efficace de retournement et à mobiliser les aides ad’hoc (leviers financiers, économiques, gestion des ressources humaines…). Ils vous aideront ainsi à préserver la valeur de votre entreprise.

Leviers Ressources humaines

Vous pouvez recourir à : Un diagnostic RH Vous pouvez bénéficier d’un diagnostic RH de 3 à 10 jours, co-financé à 50% par l’Etat afin d’anticiper les effets de vos difficultés sur l’emploi et les compétences de vos salariés. Faites-en la demande auprès de l’unité départementale de la Direccte Le dispositif d’activité partielle Ce dispositif vous permet de (...)
Leviers Ressources humaines - 28 novembre 2019

Leviers économiques et financiers

Vous pouvez solliciter : Un diagnostic 360° (économique, financier, commercial, …) En saisissant votre Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) Cordonnées des secrétaires permanents des CODEFI Ou bien les services de la Direccte Les "Fonds de prévention" en Centre-Val de Loire A) Le fond de prévention du (...)

Votre premier interlocuteur en cas de difficulté

Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) Sa mission est d’intervenir le plus en amont possible afin d’identifier les entreprises en situation de fragilité et de les accompagner dans la construction de solutions globales et pérennes d’un point de vue économique, social et financier. Le CRP est membre (...)
Votre premier interlocuteur - 28 novembre 2019

Un réseau régional d’acteurs pour prévenir les difficultés d’entreprises

En Centre-Val de Loire, le réseau des acteurs susceptibles de détecter, d’accompagner et (ou) de proposer des leviers d’appui à une entreprise en difficulté est vaste et pluriel.

Entreprises en difficulté : le réseau régional d’accompagnement se professionnalise

Pour la première fois en Centre-Val de Loire, un cycle de formation de 3 jours, dédié à l’analyse financière ainsi qu’aux procédures préventives et collectives relatives aux entreprises en difficulté, a réuni à la Préfecture de région une cinquantaine de participants, agents publics mais aussi intervenants du secteur associatif.

--

Webmestre |