Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > COVID-19 > Soutien à l’économie et plan de relance > Mesures sectorielles spécifiques > Entreprises, sensibiliser vos collaborateurs au risque routier lors de leur (...)

Entreprises, sensibiliser vos collaborateurs au risque routier lors de leur sortie du confinement

| Publié le 8 juin 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les Français viennent de montrer lors du confinement qu’une conduite responsable pouvait sauver des vies. Alors, la Sécurité routière invite tous les Français, notamment les salariés lors de la reprise de leur travail, à continuer à appliquer sur la route les mesures, ces attitudes de vigilance et de prudence. Pour aider les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs sur le sujet, la Sécurité routière met à leur disposition un kit de communication, téléchargeable.

Accidents routiers : 1ère cause de mortalité au travail

Depuis le 11 mai, de nombreux Français reprennent progressivement le chemin du travail en voiture, à vélo, à scooter ou à moto. Dans cette période de reprise ou d’intensification de leur activité, les entreprises ont un rôle crucial à jouer en termes de prévention routière auprès de leurs salariés. En effet, les accidents de la route sur les trajets domicile – lieu de travail ou sur les trajets professionnels, représentent aujourd’hui encore la première cause de mortalité au travail, et font perdre en moyenne 4,1 millions de journée de travail par an. Le risque routier professionnel est un risque à part entière, qui ne doit pas être négligé, et la conduite responsable adoptée collectivement face à la crise sanitaire doit se poursuivre en respectant les règles de sécurité sur la route, notamment dans le cadre professionnel.

Les règles d’or pour reprendre la route

Pour accompagner les usagers à reprendre la route, la Sécurité routière rappelle les principales règles à respecter, ainsi que les équipements de sécurité obligatoires et recommandés pour les usagers les plus vulnérables. La Sécurité routière précise ainsi les règles d’or à respecter lorsque vous reprenez la route en auto, en moto, en sooter, en vélo ou en trotinette.

Des comportements à risque durant le confinement

Pendant le confinement, sur les routes désertées, certains automobilistes ont adopté des comportements à risque et/ou pris de mauvaises habitudes de circulation, en particulier concernant la vitesse. A titre d’exemple, du 30 mars au 5 avril, les radars automatiques ont enregistré une augmentation de 12% des grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-delà de la vitesse autorisée) par rapport à la dernière semaine avant le confinement. Parallèlement, les hôpitaux ont également vu la part des accidentés de la route augmenter dans leurs services dans les dernières semaines. Aujourd’hui, de nouveaux usagers vont reprendre la route après une longue période sans pratique. La Sécurité routière rappelle dans ce contexte qu’il est essentiel de respecter l’ensemble des règles de circulation, et de redoubler de vigilance, pour que ce retour sur les routes se déroule dans les meilleures conditions.

Documents à télécharger :

--

Webmestre |