Accueil > Travail et relations sociales > Conditions et relations du travail > Entreprises, sensibilisez vos salariés à la sécurité routière !

Entreprises, sensibilisez vos salariés à la sécurité routière !

| Publié le 4 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La 3ème édition des journées sécurité routière au travail se déroulera du 13 au 17 mai 2019. En Centre-Val de Loire, 2161 accidents de la circulation liés au travail ont été recensés en 2017. Tous les employeurs sont invités à organiser le jour de leur choix des animations de sensibilisation de leurs salariés au risque routier.

Ces Journées de la sécurité routière au travail s’adressent à tout type d’employeur : grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales. Un site dédié à l’évènement met à leur disposition des outils d’animation « clé en main » (vidéos, quiz, dépliants, idées d’ateliers participatifs…) qu’ils peuvent mobiliser à leur convenance dans le cadre de modules de prévention adaptables selon plusieurs formats : pause-café, demi-journée, journée…

Pourquoi participer ?

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année au niveau national par près de 6 millions de journées de travail perdues. Dans la région, 74% des accidents de la circulation liés au travail en 2017 concernaient des sinistres survenus lors du trajet domicile-travail, le reste des accidents ayant trait à des déplacements professionnels. En 2017 toujours, ces accidents ont occasionné 15 décès. Cette prédominance des accidents « domicile-travail » s’explique en raison du fait que de plus en plus de personnes travaillent en dehors de leur commune de résidence et font plus de 15 Km pour aller travailler [1].

Comment y participer ?

Libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation. L’essentiel est de participer… et de faire participer les salariés de façon ludique et interactive.
Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, les idées ne manquent pas ! « Cette année à la Préfecture du Loiret, nous avons prévu de proposer aux agents de réviser le code de la route dans le cadre d’un test animé par un inspecteur du permis de conduire de la Direction départementale des territoires » indique Stéphane Neri, coordonnateur départemental « sécurité routière ». « Les agents auront aussi la possibilité de tester leur conduite en situation réelle de circulation durant 20 minutes ».
En 2017, l’entreprise CEACOM avait mis en place, en collaboration avec les instances représentatives du personnel, une demi-journée d’animation en proposant des vidéos pour réfléchir à l’utilisation du téléphone au volant, des tests du code de la route et des simulations avec des lunettes à effet « alcool, cannabis, fatigue ». Avec en prime, la remise d’un certificat à chaque salarié.

Fiche conseil « journées de la sécurité routière au travail »
Dans cette fiche (téléchargeable ci-dessous), vous trouverez des idées d’animations pour coller au plus près des besoins et des ressources de votre entreprise, ainsi que nos conseils pratiques pour une organisation simple et optimale de ces journées !
En savoir plus :

Un site dédié de la sécurité routière sur lequel vous trouverez des supports d’animation, des exemples d’initiatives et sur lequel vous pourrez partager les vôtres.

INRS : « Le risque routier en mission - Guide d’évaluation des risques »

Notes

[1Insee Première n° 1605, Insee, juin 2016

 
Liens
Ministère du travail
 
Travailler mieux
 
Egalité professionnelle
 
L'emploi des seniors
 
Demande d'homologation de rupture conventionnelle
 
Université Orléans:Master droit social-GRH
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics