Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

L’accompagnement des jeunes par les missions locales

Publié le 13 mai 2019
Une mission locale est une association du service public de l’emploi. Elle a pour mission de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion socio-professionnelle par un accompagnement global : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la (...)

L’apprentissage en région Centre-Val de Loire en 2017-2018

Publié le 24 avril 2019
13 530 jeunes sont entrés en apprentissage pendant la campagne 2017-2018 en Centre-Val de Loire, soit 4,4 % du niveau national. Cette voie de formation s’est fortement développée au cours des deux dernières décennies et continue de s’accroître dans les années récentes : +8,1 % en trois ans en région, avec en particulier une hausse de 4,5 % par rapport à (...)

Séries Intérim

Publié le 18 février 2019
Ces séries indiquent pour chaque département de la région Centre-Val de Loire le nombre de missions conclues au cours du mois et le nombre de missions en cours à la fin du mois, le nombre d’intérimaires en Equivalent Temps Plein depuis janvier 2009.

Le travail temporaire en région Centre-Val de Loire en 2017

Publié le 14 février 2019
En 2017, les établissements du Centre-Val de Loire ont employé 35 504 EETP intérimaires soit 4 946 EETP de plus qu’en 2016.
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics