Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

L’économie numérique en Centre-Val de Loire : un secteur diversifié, des métiers d’avenir

Publié le 7 novembre 2019
La Direccte Centre-Val de Loire et l’Insee Centre-Val de Loire ont réalisé en partenariat avec Dév’up, une étude intitulée : L’économie numérique en Centre-Val de Loire : un secteur diversifié, des métiers d’avenir. Retrouvez l’intégralité de cette étude de novembre 2019.

L’insertion par l’activité économique en Centre-Val de Loire en 2018

Publié le 22 octobre 2019
L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Les structures de l’IAE sont pilotées localement par les unités (...)

Note de conjoncture du 2ème trimestre 2019

Publié le 17 octobre 2019
Au deuxième trimestre 2019, l’emploi salarié en Centre-Val de Loire confirme sa légère relance entamée au début de l’année. Les recrutements effectués ce trimestre permettent à la région de ne plus avoir de secteur en situation de perte d’emploi par rapport à la période précédente. Le taux de chômage continue de baisser, à 8 %. Les autorisations de (...)
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics