Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

L’emploi salarié reste atone au 2ème trimestre 2018

Publié le 8 novembre 2018
Au deuxième trimestre 2018, l’emploi salarié total reste stable en Centre-Val de Loire, ralenti par le fléchissement de l’emploi public. Le taux de chômage baisse sensiblement et le nombre de demandeurs d’emploi n’évolue pas. Parallèlement, les autorisations de construction poursuivent leur repli et les mises en chantiers reculent pour le deuxième (...)

Direccte Indicateurs Emploi et Taux de chômage

Publié le 11 septembre 2018
A compter du 4ème trimestre 2017, le document intitulé "Bref Centre trimestriel" devient Direccte Indicateurs Emploi et Taux de chômage. Vous y trouverez pour chaque trimestre : les Déclarations Préalables à l’Embauche (DPAE) l’Emploi salarié [1]. l’Emploi Intérimaire en ETP les taux de chômage par département et par zone (...)

Les contrats aidés en région Centre-Val de Loire entre 2013 et 2016

Publié le 4 septembre 2018
La nouvelle priorité donnée aux jeunes en difficulté d’insertion par la création des Emplois d’avenir change en profondeur l’équilibre des contrats aidés et contribue à la baisse du chômage des jeunes. Sur le plan de la gestion du dispositif, le nombre de nouveaux contrats diminue alors que le nombre de salariés en contrat aidé augmente dans le même (...)
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics