Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

190 000 ménages utilisateurs de services à la personne en 2030 : un défi et une opportunité pour le secteur

Publié le 26 septembre 2019
La Direccte Centre-Val de Loire et l’Insee ont présenté le 7 février 2019 une seconde étude orientée vers la demande sociale de la population. En effet, après avoir dressé un panorama de l’offre de services des structures employeuses et salariées dans un premier volet, ce second volet se concentre sur les utilisateurs des services à la (...)

La rupture conventionnelle individuelle en 2018

Publié le 4 septembre 2019
En vigueur depuis juin 2008, la rupture conventionnelle individuelle permet à un employeur et à un salarié de rompre un contrat à durée indéterminée (CDI) d’un commun accord, ouvrant droit pour le salarié à une indemnité de rupture et le cas échéant, aux allocations chômage.

Les axes domicile-travail structurent le paysage régional

Publié le 5 juillet 2019
L’Insee a publié avec la DREAL Centre-Val de Loire une étude "25 axes structurent les mobilités régionales : des lieux de vie pour 750 000 habitants et de navettes pour 250 000 actifs".

Le bilan économique 2018 en Centre-Val de Loire

Publié le 26 juin 2019
Après une accélération vive de la croissance en 2017, le PIB français ralentit en 2018 : + 1,7 % après + 2,3 %. Dans ce contexte de décélération, l’économie régionale est partiellement impactée. Les effectifs salariés sont de nouveau en retrait en 2018 (- 4 000 emplois) après trois années de progression. La baisse globale n’est pas endiguée par les sursauts (...)
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics