Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

Le travail temporaire en région Centre en 2012

Publié le 23 septembre 2013
En 2012, au niveau régional, le recours au travail temporaire représente 25 530 emplois en équivalent temps plein, ce qui correspond à 747 436 contrats conclus.

Le marché du travail en région Centre en 2012 - Juillet 2013

Publié le 11 juillet 2013
La demande d’emploi s’accélère en 2012 et s’accroît plus rapidement en région Centre qu’en France métropolitaine. Tous les publics sont touchés, en particulier les seniors et les jeunes, de même que les demandeurs d’emploi de longue durée. Sur un an, les entrées à Pôle emploi restent stables alors que le nombre de sorties diminue. Les offres d’emploi (...)

Les contrats de professionnalisation en région Centre en 2012

Publié le 30 mai 2013
3 759 contrats de professionnalisation ont été enregistrés en 2012 dans la région Centre et 14 700 sur les quatre dernières années. Sur cette période, six contrats sur dix sont originaires de l’Indre-et-Loire ou du Loiret.

Le travail temporaire en région Centre en 2011

Publié le 12 décembre 2012
En 2011, au niveau régional, le recours au travail temporaire représente 28 168 emplois en équivalent temps plein, ce qui correspond à 775 378 contrats conclus.
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics