Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

La filière chimie en région Centre-Val de Loire

Publié le 16 juillet 2018
La Direccte Centre-Val de Loire a publié en 2018 une étude sur "la filière chimie en région Centre-Val de Loire". Avec 102 établissements employeurs et plus de 6 500 salariés dans l’industrie chimique, notre région se situe au 9ème rang national en termes d’emploi. La cosmétique est notamment fortement représentée mais il y a également la présence (...)
Aucun document

Des nuages sur l’emploi salarié au premier trimestre 2018

Publié le 12 juillet 2018
Au premier trimestre 2018, l’emploi salarié total fléchit en Centre-Val de Loire, sous l’influence du repli de l’emploi privé, alors qu’il poursuit sa progression en France hors Mayotte. Le taux de chômage augmente légèrement et le nombre de demandeurs d’emploi reste stable dans la région pour le deuxième trimestre consécutif. Parallèlement, si les (...)

Le bilan économique 2017 en Centre-Val de Loire

Publié le 3 juillet 2018
Dans un contexte d’accélération de la croissance française avec une hausse du PIB de 2,2 % au cours de l’année 2017 après 1,2 % en 2016, l’économie régionale reprend des couleurs. Si la croissance de l’emploi s’est ralentie en 2017 dans la région, elle conduit cependant à une baisse de 1 point du taux de chômage. Le secteur de la construction montre des (...)

L’emploi salarié reprend sa croissance dans la région au 4ème trimestre 2017

Publié le 30 avril 2018
Au quatrième trimestre 2017, l’emploi salarié repart à la hausse en Centre-Val de Loire et continue sa progression en France. Parallèlement, le taux de chômage diminue alors que le nombre de demandeurs d’emploi reste stable dans la région. Pour le deuxième trimestre consécutif, les autorisations de construction de logements baissent et les créations et (...)
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics