Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

L’emploi salarié reprend sa croissance dans la région au 4ème trimestre 2017

Publié le 30 avril 2018
Au quatrième trimestre 2017, l’emploi salarié repart à la hausse en Centre-Val de Loire et continue sa progression en France. Parallèlement, le taux de chômage diminue alors que le nombre de demandeurs d’emploi reste stable dans la région. Pour le deuxième trimestre consécutif, les autorisations de construction de logements baissent et les créations et (...)

Evolution des modalités de diffusion des données du marché du travail en 2018

Publié le 25 avril 2018
Avertissement sur l’évolution de la modalité de diffusion des données du marché du travail Les séries mensuelles étant parfois difficiles à interpréter, la Dares et Pôle emploi privilégient depuis janvier 2018 des analyses et publications en rythme trimestriel. Ce qui implique : Une publication trimestrielle Des indicateurs en moyenne trimestrielle. (...)
Aucun document

Nouvelle étude partenariale sur la transition numérique dans les TPE-PME industrielles régionales

Publié le 22 mars 2018
La transition numérique est aujourd’hui incontournable à la compétitivité et au développement économique des entreprises régionales. De par leurs différents usages, les outils numériques transforment en profondeur les organisations, les métiers et les compétences des salariés. Les acteurs du développement économique de la région Centre-Val de Loire ont (...)

Seuls 10 % des 45 000 salariés des services à la personne travaillent à temps complet

Publié le 19 février 2018
La Direccte Centre-Val de Loire et L’INSEE ont présenté le 9 février dernier devant les partenaires sociaux et les représentants des organismes de services à la personne une étude sur la structuration du secteur. Celui-ci doit revaloriser l’image de ses métiers et améliorer ses conditions de travail s’il veut être en mesure de faire face à l’avenir à un (...)
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics