Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

Note de conjoncture régionale - 1ᵉʳ trimestre 2020

Publié le 21 juillet 2020
L’Insee Centre-Val de Loire publie ce jour sa dernière étude, l’Insee Conjoncture Centre-Val de Loire n° 30 intitulé : "Chute de l’emploi salarié, signe des premiers effets de la crise sanitaire mondiale"

Des chocs sectoriels régionaux importants suite à la crise sanitaire

Publié le 6 juillet 2020
Sous la présidence du Préfet de région, s’est tenue le 6 juillet 2020 à la Préfecture du Loiret la conférence trimestrielle sur la conjoncture économique régionale. Des représentants de l’INSEE, de la Banque de France et de la Direccte ont présenté une série d’indicateurs afin d’apprécier les premiers impacts de la crise sanitaire sur l’économie (...)

Chiffres du marché du travail à fin juin 2020

Publié le 1er juillet 2020
A fin juin 2020, en Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s’établit à 221 780. Ce nombre augmente de 0,5 % sur un mois.

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au 2ème trimestre 2020

Publié le 1er juillet 2020
Au 2ème trimestre 2020, en Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 149 220. Ce nombre augmente de 24,5 % sur le trimestre .
--

Webmestre |