Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

Étude INSEE : Des problématiques de renouvellement de la fonction publique différentes selon les versants

Publié le 26 juillet 2017
En 2014, la fonction publique compte près de 210 000 agents en Centre-Val de Loire, ce qui représente 82 agents publics pour 1 000 habitants, soit un peu moins qu’en moyenne des régions de province. Ces deux dernières années, environ 10 % des agents ont quittés la fonction publique (départ à la retraite,mutation ou fin de (...)

Le bilan économique 2016 en Centre-Val de Loire

Publié le 6 juin 2017
Le Centre-Val de Loire s’inscrit avec retard dans la dynamique nationale de reprise, avec une confirmation de l’amélioration de l’emploi, et une légère baisse du taux de chômage. La quasi-stabilisation de la demande d’emploi cache des disparités : la situation des jeunes sur le marché du travail s’améliore ; les seniors et chômeurs de longue durée (...)

210 000 agents dans la fonction publique en Centre-Val de Loire

Publié le 6 avril 2017
En 2014, près de 210 000 agents relèvent de l’un des trois versants de la fonction publique en Centre-Val de Loire, soit plus d’un emploi sur cinq. L’État est le principal employeur public avec 88 400 agents, dont la moitié travaillent dans les ministères de l’Éducation et de la (...)
Aucun document

Dynamique de l’appareil productif

Publié le 23 mars 2017
Une économie peu dynamique depuis 1990. Les effets de la crise se font encore sentir sur la croissance des régions françaises même si dans la majorité d’entre elles le produit intérieur brut est presque revenu à son niveau d’avant-crise. La croissance du produit intérieur brut en Centre-Val de Loire, qui a connu un décrochage dès le milieu des années (...)
--

Webmestre |