Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

L’emploi des jeunes de moins de 30 ans en Région Centre-Val de Loire

Publié le 9 septembre 2016
Des jeunes salariés davantage exposés aux accidents du travail En Centre-Val de Loire, un salarié en emploi sur cinq a moins de 30 ans. Comme ailleurs, ces jeunes sont plus exposés aux risques professionnels que leurs aînés. En moyenne, ces jeunes entrent rapidement sur le marché du travail et sont peu diplômés. Ils ont un peu plus d’accidents du (...)

Le marché du travail en 2015 - juillet 2016

Publié le 13 juillet 2016
Synthèse du bulletin régional annuel pour le domaine du travail, de l’emploi et de la formation.

Petite embellie sur l’emploi fin 2015

Publié le 26 avril 2016
La note de conjoncture trimestrielle réalisée par la DIRECCTE et l’INSEE Centre-Val de Loire fait (...)

Hausse ralentie des effectifs de la fonction publique en région Centre-Val de Loire

Publié le 25 mars 2016
Au 31 décembre 2014, 209 900 salariés travaillent dans la fonction publique en Centre-Val de Loire. Comme au niveau national, les effectifs continuent de progresser (+0,5%), mais sur un rythme moindre qu’au cours de 2013 (+1,4%).
Aucun document

Une évolution des métiers qui transforme la structure des qualifications

Publié le 26 janvier 2016
Entre 2007 et 2012, la région Centre-Val de Loire enregistre une baisse de plus de 13 700 personnes en emploi, soit -1,37 % (contre +1,01% en France métropolitaine), pour atteindre 993 300 en 2012. Les métiers du tertiaire ont enregistré des créations nettes d’emplois sur la période, pour les catégories les plus qualifiées comme pour les moins (...)
--

Webmestre |