Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

Hausse ralentie des effectifs de la fonction publique en région Centre-Val de Loire

Publié le 25 mars 2016
Au 31 décembre 2014, 209 900 salariés travaillent dans la fonction publique en Centre-Val de Loire. Comme au niveau national, les effectifs continuent de progresser (+0,5%), mais sur un rythme moindre qu’au cours de 2013 (+1,4%).
Aucun document

Une évolution des métiers qui transforme la structure des qualifications

Publié le 26 janvier 2016
Entre 2007 et 2012, la région Centre-Val de Loire enregistre une baisse de plus de 13 700 personnes en emploi, soit -1,37 % (contre +1,01% en France métropolitaine), pour atteindre 993 300 en 2012. Les métiers du tertiaire ont enregistré des créations nettes d’emplois sur la période, pour les catégories les plus qualifiées comme pour les moins (...)

Une mutation des métiers mais une spécialisation industrielle maintenue

Publié le 21 décembre 2015
La crise économique a fortement touché le Centre-Val de Loire, au profil industriel assez marqué. L’emploi régional a ainsi diminué entre 2007 et 2012, tandis qu’il stagnait en métropole hors Île-de-France. L’INSEE et la Direccte Centre-Val de Loire ont voulu savoir quel avait été l’impact de cette crise sur l’évolution des métiers et le niveau de (...)

Le travail temporaire en région Centre-Val de Loire en 2014

Publié le 19 octobre 2015
En 2014, 787 870 contrats de travail temporaire ont été conclus au niveau régional, soit 10 150 contrats de plus qu’en 2013, ce qui représente une augmentation de +1,3 %. Au cours de cette même période, le nombre de contrats signés en France métropolitaine a progressé +3,4%.

Évolution de l’emploi en Centre-Val de Loire : une décennie marquée par la crise

Publié le 9 octobre 2015
Avec près d’un million de personnes en activité fin 2013, le Centre-Val de Loire a connu dix années mouvementées en termes d’emploi. Après une période de hausse, la crise conduit à partir de 2008 à de nombreuses destructions d’emplois salariés dans la région. Les importantes mutations économiques entraînent un fort renouvellement de l’appareil productif, (...)
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics