Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

4 000 petites et moyennes entreprises exportatrices en région Centre-Val de Loire

Publié le 3 février 2015
L’exportation est un atout pour les petites et moyennes entreprises de la région. Les PME présentes sur les marchés internationaux sont plus solides économiquement que celles qui en sont absentes. Les PME du Centre-Val de Loire ont une propension à exporter proche de celles des autres régions non frontalières de province. L’ouverture aux marchés (...)

Le travail temporaire en région Centre en 2013

Publié le 14 novembre 2014
Contrairement à l’année précédente, le nombre de contrats de travail temporaire conclus en 2013 a progressé sur une période de 12 mois (+4,1 %). Toutefois, en termes d’emplois en équivalent temps plein, la tendance est inverse et on constate un recul de -0,8 % en un an pour la région (...)

L’égalité professionnelle Hommes/Femmes en région Centre

Publié le 7 novembre 2014
Des écarts persistants face à l’emploi entre femmes et hommes en région Centre En région Centre, les femmes gagnent en moyenne 23 % de moins que les hommes. Les écarts de salaires augmentent avec la qualification mais également avec l’âge pour les cadres. Cette inégalité s’explique par des différences relatives aux secteurs d’activité, aux catégories (...)

Les contrats aidés en région Centre

Publié le 18 septembre 2014
En 2013, 14 900 conventions de contrats uniques d’insertion ont été signées en région Centre dont 13 400 dans le secteur non marchand. De plus, près de 3 100 jeunes ont été recrutés en emploi d’avenir de novembre 2012 à fin 2013. Sur un an, les entrées régionales diminuent en CUI-CAE de -19 % et de -4 % en CUI-CIE. Ce repli est compensé par les embauches (...)

Les mouvements de main d’oeuvre au 1er trimestre 2014

Publié le 2 septembre 2014
Au 1er trimestre 2014, en région Centre, le taux de rotation de la main d’oeuvre, moyenne des taux d’entrée et de sortie, augmente de 0,2 point dans les établissements de 10 salariés ou plus. Il se situe à 13,0 %, soit 1,5 point de plus qu’au 1er trimestre de l’année précédente. Cette progression concerne principalement les établissements de 10 à 49 (...)
--

Webmestre |