Accueil > Etudes et statistiques

Etudes et statistiques

Le Service Etudes Statistiques Evaluation (SESE) de la Direccte Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en évidence des enjeux économiques et sociaux pertinents en région et sur les territoires par une analyse systémique économie-emploi-compétence dans un contexte de transition numérique et écologique.

Ces principaux axes de travail portent sur :

  • l’étude de filières régionales porteuses de croissance et d’emploi
  • le suivi des dispositifs à destination des TPE-PME et des personnes les plus éloignées du marché du travail, de l’alternance
  • la production d’une connaissance partagée sur le champ de la santé au travail
  • l’enrichissement d’analyses partagées entre les Pôles de la Direccte pour promouvoir les actions collectives

Afin d’éclairer la mise en œuvre des politiques publiques territoriales, il s’appuie sur une expertise propre, la capitalisation des études mais aussi le partenariat avec les autres services d’études régionaux pour des résultats partagés.

Attractivité économique des territoires en région Centre

Publié le 2 juin 2014
La région Centre conserve une vocation industrielle assez marquée et certains secteurs traditionnels doivent faire face à des difficultés économiques. Mais des entreprises innovantes et les pôles de compétitivité présents sur le territoire sont facteurs de dynamisme économique. La région accueille de nouvelles populations : retraités, touristes, mais (...)

Notes trimestrielles de conjoncture

Publié le 18 avril 2014
La DIRECCTE Centre et l’INSEE Centre réalisent conjointement une note de conjoncture trimestrielle. Elle apporte à la fois un éclairage sur la situation nationale, les variations de l’activité et de l’emploi salarié et la situation sur le marché du travail en région Centre. Accédez aux notes de conjoncture trimestrielles sur le site de (...)
Aucun document

Les mouvements de main d’oeuvre en région Centre au 3ème trimestre 2013

Publié le 3 avril 2014
Au 3ème trimestre 2013, en région Centre, le taux de rotation de la main d’oeuvre, moyenne des taux d’entrée et de sortie, augmente de 0,2 point dans les établissements de 10 salariés ou plus. Il se situe à 12,1 %, soit un point de plus qu’au 3ème trimestre de l’année précédente.

Les mouvements de main d’oeuvre en région Centre au 2ème trimestre 2013

Publié le 3 avril 2014
Au 2ème trimestre 2013, en région Centre, le taux de rotation de la main d’oeuvre, moyenne des taux d’entrée et de sortie, augmente de 0,3 point dans les établissements de 10 salariés ou plus. Il se situe à 11,9 %, soit 0,7 point de plus qu’au 2ème trimestre de l’année précédente.

Les conventions de revitalisation en région Centre

Publié le 9 décembre 2013
En région Centre, entre 2005 et 2012, 65 conventions de revitalisation ont été conclues. L’ensemble de ces conventions portent sur la création de près de 8300 emplois et le montant total de l’assujettissement s’élève à plus de 37 millions d’euros. Le Loiret et l’Eure-et-Loir, concentrent la majeure partie des conventions signées. Près de 9 conventions (...)
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics