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Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes des lycées des métiers

| Publié le 2 septembre 2014
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En 2007, l’enquête “Quel devenir pour les jeunes” conduite sur l’académie Orléans-Tours a révélé que 14% des jeunes sont
toujours à la recherche d’un emploi six mois après la fin de leur cursus scolaire. Partant de ce constat, le GIP « Formation
Tout au Long de La Vie/Insertion Professionnelle » (FTLV-IP) a mis en place en 2009 un projet expérimental intitulé INSERPRO qui vise à intégrer des actions préparatoires à l’insertion professionnelle dans le cursus de formation initiale des élèves en lycée des métiers. Au total, en 3 ans, douze lycées ont participé à l’expérimentation sur la région Centre et près de cinq cents élèves en ont bénéficié. Le but du projet est de rendre l’élève acteur de son insertion avant sa sortie du système scolaire. Chaque élève est ainsi accompagné dans la constitution de son « portefeuille de compétences » dans lequel il retrace l’ensemble de ses expériences professionnelles, associatives, sportives et culturelles…Il est aussi amené à découvrir les organismes liés à l’emploi qui lui seront utiles dans l’avenir et apprend à bien utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi. Il est enfin encouragé à découvrir de manière approfondie la réalité des métiers existants en lien avec la qualification ou la filière professionnelle choisie. La forte implication des équipes pédagogiques fait le succès d’INSERPRO. Composées majoritairement de professeurs, elles accompagnent l’élève dans la définition de son projet personnel et professionnel. Elles lui permettent également d’être directement confronté au monde du travail en organisant des sorties pédagogiques auprès d’entreprises ou en invitant des professionnels à venir témoigner.

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