Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi > Travailleurs handicapés > Faciliter l’insertion des Travailleurs Handicapés

Faciliter l’insertion des Travailleurs Handicapés

| Publié le 30 septembre 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


« Dès octobre 2010, nous avions établi avec tous les partenaires concernés un constat partagé de la situation des personnes Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) [1] se souvient Renaud Vieilleribière, chargé de mission au service « Accès et retour à l’emploi » à la DIRECCTE Centre. « Cela nous avait permis d’établir un Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) pour la période 2011-2013 ». Conformément aux instructions ministérielles, ce plan visait à mieux mobiliser et articuler les dispositifs de droit commun au bénéfice des personnes handicapées, mais aussi à lancer des expérimentations.

Une solide expérience acquise en région Centre

« Ce PRITH a clairement conduit à une meilleure intégration de la dimension handicap dans les actions conduites par nos partenaires régionaux », indique Marika Petit, chef du service « Accès et retour à l’emploi » à la DIRECCTE Centre. De fait, des actions structurantes ont été engagées ces 3 dernières années : expérimentation d’accompagnement des salariés lorsqu’ils sortent d’une entreprise adaptée pour intégrer un emploi de droit commun, développement et animation d’un réseau de référents handicap dans les organismes de formation émargeant au PRF [2], rédaction et diffusion d’un guide du maintien en emploi destiné aux professionnels en contact avec des salariés handicapés,…

Vers un nouveau plan régional 2015-2017

Des résultats encourageants donc, et sur lesquels le nouveau PRITH 2015-2017 pourra s’appuyer. La DIRECCTE et l’AGEFIPH ont choisi d’avoir recours à un prestataire extérieur pour coordonner la préparation de ce nouveau plan triennal. Le cabinet Thomas Legrand Consultant a ainsi été sélectionné suite à un appel d’offre début 2014. D’ici la fin de l’année, il a pour mission de réaliser un diagnostic régional partagé, préalable à l’élaboration du PRITH 2015-2017 qui devra être structuré autour de quelques priorités, déclinées au plus près du terrain dans chaque département de la région.

3èmes Trophées régionaux « Entreprise & Handicap »

Dans le cadre de la Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, les associations gestionnaires des offres de services de l’AGEFIPH (Cap emploi, Alther et Sameth) de la région Centre s’unissent pour organiser le jeudi 20 novembre à 18h30 à Chartres une soirée de remise de trophées « Entreprise et handicap ». Ces trophées récompensent des employeurs de la région fortement impliqués dans le recrutement et le maintien en emploi de personnes handicapées.
Quatre thèmes seront mis en exergue : l’insertion en milieu ordinaire, le maintien en emploi, la formation en alternance et la sortie du milieu protégé (Entreprises adaptées ou ESAT).

Notes

[1BOE : personnes titulaires d’une reconnaissance administrative de handicap

[2Programme Régional de Formation (PRF) : ensemble des formations financées et subventionnées par le Conseil régional

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics