Accueil > Loir-et-Cher > Actualité du Loir-et-Cher > Faciliter le recrutement des saisonniers aux Pays des Châteaux

Faciliter le recrutement des saisonniers aux Pays des Châteaux

| Publié le 3 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 10 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Pays des châteaux en Loir-et-Cher génère plus de 4000 postes saisonniers, surtout de mai à septembre, dans le tourisme et l’agriculture.
Aider les employeurs à les recruter mais aussi accroître l’attractivité des métiers saisonniers auprès des demandeurs d’emploi du département, tels sont les objectifs de Transvaloire, projet soutenu par 18 acteurs institutionnels locaux dont la DIRECCTE Centre.

Conseiller les employeurs

Un site dédié au projet a été créé par la Maison de l’emploi de Blois. Il propose en lien avec Pôle emploi une liste actualisée des offres d’emploi saisonnières disponibles ainsi que des fiches pratiques pour conseiller les employeurs dans leurs démarches : comment recruter, intégrer et manager des saisonniers ?, mais aussi comment les former, les loger et sécuriser leurs emplois successifs via la pluriactivité ?

Accompagner les saisonniers

Parallèlement, le site « transvaloire.com » présente 32 fiches métiers ayant trait aux activités saisonnières existantes au Pays des châteaux et liste les organismes de formation locaux et hors département pouvant former à ces métiers. Il détaille aussi les moyens de mobilité (transports collectifs, aires de co-voiturage, prêt de cyclomoteurs…) et les types d’hébergements accessibles sur le territoire. Enfin, il rappelle aux saisonniers le cadre légal relatif à leur suivi médical, leur contrat de travail et leur protection sociale.

Coopérer avec une commune de Savoie

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, il est souvent difficile pour des employeurs du Loir et Cher de trouver des candidats locaux. En effet, les postes recherchés (réceptionnistes bi ou trilingues, cuisiniers, chefs de rang…) font appel à des compétences à forte valeur ajoutée. Une convention (*) a donc été conclue entre le Pays des Châteaux et la vallée des Belleville en Savoie pour proposer aux saisonniers une boucle sécurisée d’emploi, l’été sur les bords de Loire et l’hiver à la montagne. Dans le cadre de ce partenariat, les candidats sont recommandés par les établissements les ayant déjà employés, sur la base d’une grille de critères objectifs de compétences.

Lutter contre le travail illégal

A travers les « prestations de services internationales » (PSI), de plus en plus d’opérateurs en ressources humaines offrent des services « clefs en main » notamment pour des travaux agricoles. Ils mettent à disposition une main d’œuvre internationale, sans toujours respecter le cadre légal concernant le détachement temporaire en France de travailleurs étrangers. Résultat, ces pratiques frauduleuses, qui s’apparentent à du travail illégal, fausse la concurrence et prive la main d’œuvre locale d’emplois de proximité.
Désormais, avec Transvaloire, les employeurs se voient proposer des solutions RH qui leur évite le risque de recourir à de tels prestataires illégaux de services transnationaux. Dans le domaine agricole, le dispositif a ainsi généré en 2014 248 semaines d’emplois salariés. Cela a permis à la MSA Berry Touraine de récupérer en retour un volume de cotisations sociales de l’ordre de 40 000 euros.

Découvrez les témoignages de 2 saisonniers et de 2 employeurs

En savoir plus :

L’Espace saisonnier TransVaLoire est ouvert tous les mercredis matin sans rendez-vous de 9H00 à 12H00, 15 avenue de Vendôme à Blois.
Pour en savoir plus, contactez :
Kenza BELLIARD ou Sandrine DULOU, Chargées de mission : k.belliard-meb@orange.fr ; s.dulou-meb@orange.fr

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics