Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Fonds européens > Fonds social européen > Actions financées par le FSE en région Centre > Favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi

Favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi

| Publié le 20 juin 2014 | Dernière mise à jour le 3 juin 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


« Une poignée de main peut tout changer » : voilà le slogan de Boostemploi. Créé en 2009 par le Conseil général d’Eure-et-Loir, ce dispositif est destiné à « faire se rencontrer les employeurs et les demandeurs d’emploi dans les meilleures conditions » explique Jacques Lemare, Vice-président du Conseil général d’Eure- et-Loir. Boostemploi contribue à lutter contre le chômage du département qui a augmenté de 4,8% l’an passé, atteignant alors près d’un actif sur dix. Mis en œuvre en partenariat avec Pôle emploi et les acteurs locaux de l’emploi, il a permis à 500 Euréliens de trouver un emploi en 2013. « Boostemploi est aujourd’hui ancré dans le paysage, c’est devenu une marque » se réjouit l’élu. Les clés de ce dispositif unique en France ? Un réseau de structures d’accueil et de conseil pour les demandeurs d’emploi, des événements programmés tout au long de l’année et un site internet dédié à l’emploi dans le département.

Demandeurs d’emploi ou jeunes diplômés, près de 10 000 personnes participent chaque année à la vingtaine de rendez- vous de Boostemploi : des forums de recrutement locaux et des ateliers théma- tiques pour découvrir un secteur d’activité ou se préparer à un entretien d’embauche.
« Sur les forums, on a enfin la possibilité de s’adresser directement à des recruteurs pour postuler à des offres affichées, c’est du concret » explique Lucille, jeune demandeuse d’emploi rencontrée sur un forum. Les recruteurs disposent quant à eux d’une « solution innovante et efficace pour présenter [leurs] métiers et répondre à [leurs] besoins de recrutement » confie Aurélie Pilfert du cabinet de conseil en assurances Créalinks à La Loupe.

Déployé sur l’ensemble du département, Boostemploi s’appuie également sur un réseau de 25 Espaces Cyber Emploi. Ces structures offrent à tous demandeurs d’emploi un accès à Internet afin de postuler à des offres d’entreprises locales publiées sur le site de Boostemploi. « Nous leur donnons aussi des conseils pour rédiger leur CV et faciliter leurs démarches » détaille Odile Guilbault, animatrice de l’Espace Cyber Emploi de Nogent-le-Roi. Cette année, quatre nouveaux Espaces Cyber Emploi ont d’ailleurs ouvert leurs portes dans l’agglomération drouaise.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics