Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Fonds européens

Fonds européens

Adapter les formations pour individualiser les parcours


« Après mon licenciement économique, j’ai pu obtenir la qualification de secrétaire comptable, sans être obligée de faire tout le programme » raconte Béatrice, secrétaire expérimentée qui a aujourd’hui retrouvé du travail. Nourredine, webmaster-infographiste, se forme lui régulièrement au titre de la formation continue « pour acquérir les seules compétences dont [il a] besoin au quotidien » dans son métier. Tous les deux ont suivi des modules de formation « à la carte » grâce au projet lancé en 2008 par la Région Centre. Celui-ci vise à adapter les formations aux besoins des salariés et des demandeurs d’emploi, des entreprises et des territoires. Concrètement, le principe consiste à découper les formations en modules de compétences de courte durée afin d’individualiser les parcours.

Renforcer l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers sensibles

3 mois pour retrouver un emploi : c’est le défi proposé par le Club Jeunes ZUS. Mis en place par Pôle emploi, ce dispositif permet à des jeunes demandeurs d’emploi résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville de bénéficier d’un accompagnement renforcé. Cette expérimentation conduite dans une trentaine de sites en France s’adresse aux moins de 30 ans. Tous doivent avoir un niveau de formation inférieur à Bac +2 et un projet professionnel bien défini.

L’Europe s’engage en France ! Jouez et gagnez !


La campagne de communication sur les fonds européens en France continue !
Jusqu’au 20 juillet, devenez incollable sur l’Europe avec le quiz Plage Européenne ! 15 questions pour en apprendre plus sur l’Europe, et sur des projets rendus possibles grâce aux fonds européens. Les gagnants seront récompensés par de nombreux cadeaux pour s’occuper tout l’été à la plage !

Fonds européens - 4 juillet 2014

Renforcer l’accès aux formations qualifiantes pour les moins diplômés


« C’est un vrai coup de main ! Concrètement, l’aide du FSE sur le Congé Individuel de Formation (CIF) permet de financer 10 % de formations supplémentaires dans la région » indique Jean-Marie Bastiani, directeur du Fongecif Centre, l’un des principaux organismes de financement du CIF. Dans le cadre de ce dispositif, chacun peut suivre une formation, à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle. Le but : préparer une reconversion, acquérir un titre ou un diplôme en vue d’une promotion sociale. Tout salarié en CDI ou en CDD, qui remplit les conditions d’ancienneté nécessaires, a la possibilité d’y accéder.

Retrouver un emploi durable dans la restauration


Accompagner les personnes en difficulté vers l’emploi : telle est la mission de Saveurs et Talents. Situé à Saint-Jean-de- Braye (45), ce restaurant propose un self- service, une prestation de location de salles, un service traiteur… Le tout avec des produits locaux, issus de l’agriculture biologique de préférence. Mais la véritable particularité de Saveurs et Talents, ce sont les femmes et les hommes qui y travaillent. Sur 7 personnes, 3 sont salariées en Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics