Fonds social européen

Fonds social européen : montée en charge du volet régional

Fin juin 2016, de nombreux projets ont déjà été programmés et bénéficient d’un co-financement du Fonds social européen (FSE). Objectifs : le retour vers l’emploi de chômeurs de longue durée ou de bénéficiaires de minima sociaux, mais aussi la formation des salariés peu qualifiés et le soutien aux entreprises en phase de mutation en matière de gestion du personnel.

Fonds social européen - 22 juin 2016

« Village des Initiatives FSE » : une édition sur le thème des transitions numériques et environnementales

« Village des Initiatives FSE » est un lieu de découverte des nouvelles approches engagées avec le Fonds social européen pour accompagner la révolution numérique et la transition écologique.

Fonds social européen - 16 juin 2016

20 projets FSE 2007/2013 en région Centre


Ce recueil illustre la diversité et la richesse des actions cofinancées par le FSE dans le cadre de la programmation 2007/2013, en donnant la parole à 20 porteurs de projets exemplaires ainsi qu’à tous les professionnels mobilisés.

Aider des créateurs d’entreprises à articuler leurs temps de vie


Passer d’un statut de salarié à celui de travailleur indépendant n’est pas facile. Il vous faut apprendre à concilier vos rendez-vous professionnels et votre vie personnelle, le développement de votre entreprise avec les contraintes liées aux tâches de la vie courante (maison, enfants, vie sociale…). Partant de ce constat, la couveuse d’entreprise PES45 a décidé de lancer en 2011 une action expérimentale destinée à aider les futurs chefs d’entreprises à mieux concilier leurs différents temps de vie.

Développer les compétences des salariés en région Centre

« Grâce à ma formation de tuteur, j’ai acquis des méthodes pour recruter et intégrer une collaboratrice sur qui je pourrai compter et cela m’a fait gagner du temps » témoigne Sophie Gouchet, responsable commerciale de la société GECIS. Chez Standis, un salarié a lui suivi une formation à la création de site web ayant « permis d’optimiser les coûts de réalisation d’une nouvelle vitrine en ligne » se réjouit Sébastien Saulay, directeur général. Quant à Nathalie Bertheau, accompagnée tout au long de sa démarche VAE (Validation des acquis de l’expérience) par un conseiller, elle s’avoue « très fière » d’avoir décroché à l’âge de 44 ans le diplôme visé, en lien avec ses fonctions d’assistante commerciale.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics