Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Formation professionnelle

Formation professionnelle

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Relance de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage : mobilisation régionale

La Direccte a réuni le 24 septembre dernier à Orléans près de 100 professionnels lors d’une réunion d’information et d’échanges sur les mesures du plan de relances en faveur de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage. Étaient présents à la fois les acteurs chargés de la mobilisation des jeunes (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, Rectorat et Conseil régional) et de celle des entreprises (OPCO, CFA, chambres consulaires). Objectifs : permettre à tous les partenaires de s’approprier les nouvelles mesures gouvernementales, faire le point sur le niveau des recrutements en alternance et réfléchir à comment mieux promouvoir l’apprentissage.

Actualités - 28 septembre 2020

La grande rentrée de l’apprentissage - 16 et 17 septembre 2020 | des milliers d’offres en apprentissage

Pour aider les jeunes de 16 à 30 ans à signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise, le forum "La grande rentrée de l’apprentissage" se déroulera en ligne les 16 et 17 septembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2020.

Actualités - 4 septembre 2020

Qualiopi : ajustement du dispositif pour tenir compte de l’impact sanitaire

L’entrée en vigueur de l’obligation de certification qualité pour les prestataires d’actions concourant au développement des compétences souhaitant percevoir les fonds des financeurs mentionnés à l’article L.6316-1 du code du travail a été reportée au 1er janvier 2022 par l’ordonnance n°2020-387 du 1er avril 2020 portant sur les mesures d’urgence en matière de formation professionnelle.

Actualités - 5 août 2020

Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur

Cette certification présente une opportunité pour les maîtres/tuteurs d’apprentissage de faire reconnaître et valoriser leur engagement. Elle représente également un atout pour les branches professionnelles et les entreprises pour professionnaliser les salariés et les encourager à l’exercice de cette fonction. Découvrez comment vous inscrire, les démarches à effectuer pour recevoir la certification et les centres agréés.

--

Webmestre |