Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Formation professionnelle

Formation professionnelle

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur

Cette certification présente une opportunité pour les maîtres/tuteurs d’apprentissage de faire reconnaître et valoriser leur engagement. Elle représente également un atout pour les branches professionnelles et les entreprises pour professionnaliser les salariés et les encourager à l’exercice de cette fonction. Découvrez comment vous inscrire, les démarches à effectuer pour recevoir la certification et les centres agréés.

Prépa-apprentissage : le ministère du Travail met à votre disposition une cartographie des classes "prepa apprentissage".

La prépa-apprentissage, financée par le plan d’investissement dans les compétences, doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.

Actualités - 19 mai 2020

Adaptation de l’organisation des sessions d’examens 2020

Vous vous interrogez sur l’organisation des sessions d’examens 2020 ? Le ministère du travail met à votre disposition un "questions-réponses".

Actualités - 19 mai 2020

Aide unique aux employeurs qui recrutent en apprentissage

Vous souhaitez recruter un ou une apprenti(e) ? Une seule aide, plus de simplicité.

Actualités - 19 mai 2020
--

Webmestre |