Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Formation professionnelle

Formation professionnelle

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Apprentissage | Financement de l’apprentissage

Suite à la publication du décret n° 2019-1326 du 10 décembre 2019 relatif à France compétences et aux opérateurs de compétences et à l’arrêté du 6 décembre 2019 relatif au versement des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, les règles de reprise du stock des contrats d’apprentissage par les opérateurs de compétences ont été (...)
Actualités - 7 janvier 2020

Questions-Réponses |Mise en œuvre de la réforme dans les CFA

La réforme de l’apprentissage, portée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, suscite un certain nombre d’interrogations dans sa mise en œuvre. Pour vous aider dans vos démarches, un questions/réponses sur la mise en œuvre de la réforme dans les CFA est désormais (...)
Actualités - 7 janvier 2020

Parution du guide "Formation des salariés, croissance des entreprises"

Le ministère du Travail vient de publier un guide pratique intitulé "Formation des salariés, croissance des entreprises" à destination des dirigeants de TPE-PME. Objectif : préciser les obligations et droits de l’employeur et du salarié en matière de formation professionnelle au regard des changements induits par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Actualités - 20 décembre 2019

« Qualiopi » la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation

Le ministère du Travail a dévoilé, jeudi 7 novembre 2019, Qualiopi, le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Actualités - 22 novembre 2019

Niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage

France compétences publie le référentiel comprenant l’intégralité des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Actualités - 3 octobre 2019
--

Webmestre |