Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Formation professionnelle

Formation professionnelle

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Le Service régional de contrôle de la formation professionnelle (SRC)

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie du COVID-19, les modalités d’accès au service régional de contrôle sont modifiées à compter du 22 juillet 2020 : L’accès du public reste suspendu. Les permanences téléphoniques sont rétablies les lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 16h00 au 02.38.77.68.17 ou 02.38.77.68.00. Pour toute information relative à (...)

Bilan pédagogique et financier des organismes de formation : télédéclaration avant le 30 juin 2020

L’article L. 6352-11 du code du travail prévoit que les organismes de formation adressent leur bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année au service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direccte.
Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle d’un organisme de formation.

Les titres professionnels du ministère chargé de l’emploi

Qu’est-ce qu’un titre professionnel Un titre professionnel est une certification professionnelle qualifiante délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail, représenté sur le territoire par la Direccte Centre-Val de Loire. Tous les titres professionnels sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le titre (...)
Titres professionnels - 24 mai 2018

Vous êtes un organisme de formation et souhaitez organiser une session d’examen ?

Un agrément est obligatoire pour l’organisation des sessions d’examen pour l’obtention d’un titre professionnel du ministère du Travaili. A travers l’agrément, l’organisme s’engage à organiser les sessions d’examen conformément à la réglementation en vigueur et en respectant le référentiel de certification (RC). L’organisme doit demander l’agrément auprès (...)
Titres professionnels - 24 mai 2018

Vous souhaitez devenir membre d’un jury d’examen pour l’obtention d’un titre professionnel ?

Le candidat au titre professionnel passe devant un jury de professionnel habilité par les unités départementales de la Direccte. Qu’est-ce qu’être jury ? Le jury est composé d’au moins 2 jurés. Lors de la session d’examen, le jury s’engage à : Prendre connaissance des REAC, RC et réglementation Suivre la session de professionnalisation Découvrez le (...)
Titres professionnels - 24 mai 2018
--

Webmestre |