Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Formation professionnelle

Formation professionnelle

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Organismes de formation : comment garder son numéro actif ?

Le numéro de déclaration d’activité est attribué aux organismes de formation. Cette attribution suppose la réalisation d’actions de formation professionnelle continue. Autrement dit le numéro de déclaration d’activité est un numéro actif.

Actualités - 27 novembre 2017

Votre organisme de formation est-il conforme aux 6 critères de qualité fixés par la loi ?

Conformément à la loi, en tant qu’organisme de formation, vous devez créer votre compte sur le portail national « Datadock » afin de répondre à un questionnaire relatif à 21 indicateurs de qualité définis par les OPCA financeurs.
Une fois validée votre capacité à dispenser une formation de qualité, vous êtes alors référencé sur « Datadock » et tous les OPCA seront en mesure de vous intégrer à leur catalogue de formation de référence.

Actualités - 24 janvier 2017

Un nouvel espace ressource pour les organismes de formation

Une nouvelle rubrique du site Etoile (site régional de référence sur l’emploi et la formation), compile des ressources et outils pour les organismes et prescripteurs de formation : droits et obligations des dispensateurs de formation, programme régional de formation, professionnalisation, fonds régional d’innovation pédagogique, financements, ...
Lire la suite sur Etoile

Actualités - 8 octobre 2014

Contrôle de la formation continue : un champ étendu et des moyens renforcés pour la Direccte


La Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la Formation Professionnelle, à l’Emploi et à la Démocratie Sociale étend le domaine de compétence et renforce les pouvoirs de sanction des Services Régionaux de Contrôle de la formation professionnelle et de l’apprentissage (SRCFP) des Direccte.

Actualités - 24 avril 2014

Un portail pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)


En 10 ans, la validation des acquis de l’expérience (VAE) a permis à 230 000 personnes d’obtenir une certification professionnelle.
Toute personne engagée dans la vie active qui justifie d’au moins 3 ans d’expérience en rapport direct avec la certification choisie peut prétendre à la VAE.
Le portail lancé par le ministère chargé de l’Emploi permet aux candidats à une VAE, comme à ceux qui les accompagnent, d’accéder facilement, grâce à une navigation conviviale, à toute l’information utile à leurs démarches.

--

Webmestre |