GPEC/EDEC

Investir dans les compétences : un levier de compétitivité pour les PME


La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle prévoit de redistribuer une partie des fonds collectés par les organismes agréés (OPCA) au profit des TPE/PME pour la formation de leurs salariés. Mais elle renforce aussi les obligations de ces dernières (entretiens professionnels avec chaque salarié…) qui se voient contraintes de se doter de leur propre « stratégie RH ». Pour les aider à faire face à cette nouvelle donne, la DIRECCTE Centre a conclu des conventions-cadre (EDEC) avec plusieurs branches régionales afin d’anticiper les besoins en compétences de leur PME au regard de l’évolution de leur environnement.

GPEC/EDEC - 23 février 2015

Améliorer la transmission des savoir-faire dans le secteur de l’aide à domicile


Retour sur une expérimentation innovante en région Centre
Comment attirer, accueillir et fidéliser de nouveaux salariés dans un secteur porteur mais qui peine à embaucher et doit s’assurer de la transmission des savoir-faire ? En 2013, un parcours innovant a tenté de répondre à ces questions.
Lire la suite sur Etoile

GPEC/EDEC - 8 octobre 2014

Travailler en centre de relation client


Des métiers diversifiés et peu routiniers
Conseiller, technicien informatique, responsable qualité… : on recense aujourd’hui plus d’une dizaine de métiers dans les centres de relation client. En région Centre, le secteur, en plein développement, est à la recherche de nouveaux profils.
Lire la suite sur Etoile

GPEC/EDEC - 8 octobre 2014

Accord de Développement des emplois et des compétences (ADEC) de la Construction 2009-2012

En 2009, l’État a signé avec les organisations professionnelles de la construction et les OPCA la suite de l’accord-cadre national de 2007-2009 portant Action de Développement des Emplois et des Compétences (ADEC) auprès des entreprises et des salariés du Bâtiment et des Travaux Publics. L’accord a été renouvelé successivement en 2010 et en 2012. Après (...)
GPEC/EDEC - 12 décembre 2013

Former les artisans du bâtiment à la gestion des ressources humaines


Diagnostic compétences, action collective, accompagnement : des actions proposées par la CAPEB

Pour sensibiliser les artisans de la région à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la CAPEB propose depuis 2010 des actions collectives et individuelles. Avec, à la clé, des outils pour mieux diriger.

Lire l’article sur le site Etoile.fr

GPEC/EDEC - 12 février 2013
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics