Accueil > Loiret > Actualité de votre département > Garantie Jeunes : lancement du dispositif dans le Loiret

Garantie Jeunes : lancement du dispositif dans le Loiret

| Publié le 27 juin 2016 | Dernière mise à jour le 28 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 8 juin dernier, Nathalie Costenoble, Secrétaire Générale adjointe de la préfecture du Loiret, a présidé une réunion d’information sur la « Garantie Jeunes ». L’objectif : présenter et échanger, notamment avec les missions locales, sur l’avenir du dispositif qui démarrera en septembre 2016 dans le département.

Plus d’une cinquantaine de participants ont assisté à cette présentation, dont les 3 missions locales du département, afin d’officialiser le lancement de la « Garantie Jeunes ».

Celle-ci s’adresse à des jeunes volontaires de 18 à 25 ans qui sont sans emploi, ni en formation, ni en éducation. Les bénéficiaires doivent également être en grande précarité financière, sociale ou familiale et prêts à s’engager dans un processus d’accompagnement de 12 mois «  dans et vers l’emploi ».

Afin de faciliter la mise en place de la « Garantie Jeunes » dans le Loiret, l’Unité Départementale (UD) fait appel à des Comités Techniques Locaux qui procèdent à une première analyse des dossiers présentés dans le cadre du dispositif. Ils sont composés d’organismes comme Cap Emploi, le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), etc.

A noter que le Conseil départemental est associé à la « Garantie Jeunes » et participe à l’évaluation des dossiers. En effet, sa présence permet d’obtenir une vision sur les revenus du foyer du candidat, l’un des critères essentiels dans la sélection des jeunes bénéficiaires de la « Garantie Jeunes ».

Le lancement de la « Garantie Jeunes » débutera en septembre 2016 dans le Loiret. Philippe Fogel, chargé de mission animation territoriale dans le département, annonce que « ce dispositif bénéficiera à 165 jeunes entre septembre et décembre 2016 ».
Pour en savoir plus sur la « Garantie Jeunes »

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics