Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Commerce artisanat > Goût de France fête la gastronomie partout en France

Goût de France fête la gastronomie partout en France

| Publié le 6 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 février 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Du 21 au 24 mars 2019, 4 jours d’événements festifs célébreront la gastronomie et la cuisine responsable.

Une nouvelle édition placée sous le thème de la cuisine responsable

Chaque année, Goût de France fête la gastronomie en mettant à l’honneur une thématique qui incite à la découverte de la gastronomie française et inspire les acteurs pour leurs projets. Cette année, « La cuisine responsable » est le thème fédérateur de cette nouvelle édition.

Agriculteurs, viticulteurs, commerçants, restaurateurs, artisans, associations, écoles, lycées hôteliers, établissements d’accueil de personnes... tous les acteurs peuvent proposer des événements dans leurs établissements : dégustation, visites, démonstration, lectures.... Goût de France est ouvert à tous les projets. Cet événement est une opportunité de promouvoir nos savoir-faire et notre gastronomie.

Une cuisine responsable qui prend, en région Centre-Val de Loire, le Goût de la Renaissance

Les membres du groupe de travail "Goût de France" piloté par la Direccte ont décidé de s’adosser à l’événement de la Région Centre-Val de Loire et de travailler sur le thème de la Renaissance pour l’édition 2019 Goût de France : une cuisine responsable au goût de la Renaissance.

En effet, dans le cadre des « 500 ans de Renaissance(S] », la Région a souhaité associer les restaurateurs à travers le dispositif « "Un goût de Renaissance ». L’objectif : célébrer l’art culinaire du XVIème siècle et proposer une expérience gustative aux visiteurs du XXIème siècle.

Les restaurateurs sont invités à présenter des menus et des plats "Renaissance". Un cahier de 25 recettes a été élaboré par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de Tours, à partir de recettes de la Renaissance pour les aider à composer leurs menus ou leurs plats. Ces recettes peuvent s’adapter aux goûts d’aujourd’hui. Les volontaires doivent respecter une charte qui précise les engagements respectifs et communs des restaurateurs et de la Région.

- Dossier de presse "Goût de France fête la gastronomie" - Ministère de l’Economie et des Finances
- Compte rendu du groupe de travail régional "Goût de France" - Direccte

- Charte d’engagement des restaurateurs- Région Centre-Val de Loire
- Cahier de recettes et plats de la Renaissance – Région Centre-Val de Loire
- Pour comprendre la cuisine française au temps de la Renaissance – Région Centre Val de Loire.

En savoir plus :

Pour participer à l’édition 2019 Goût de France et proposer votre événement : https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/participer - Clôture des inscriptions le mercredi 20 mars 2019 à 18 h.

Pour adresser sa candidature à la Région Centre-Val de Loire : jean-paul.labbe@régioncentre.fr avant le 1er mars 2019

Les restaurateurs qui proposeront des menus "Renaissance" pendant les 4 jours (21, 22, 23 et 24 mars) bénéficieront d’une labellisation régionale dans le cadre de l"événement régional Viva Leonardo Da Vinci ! 2019- 500 ans de Renaissance et d’une labellisation nationale dans le cadre "Goût de France"

 
 

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
La fête de la gastronomie en région Centre sur Facebook
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics