Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Création d’entreprises > Graine de boite, le concours qui fait germer les jeunes entrepreneurs

Graine de boite, le concours qui fait germer les jeunes entrepreneurs

| Publié le 23 juin 2016 | Dernière mise à jour le 30 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le concours « Graine de Boite » s’est achevé mardi 22 juin récompensant les meilleurs projets de création ou de reprise d’entreprise. 149 équipes composées de lycéens, d’élèves en CFA et en BTS se sont affrontées dans une joute verbale afin de défendre au mieux leurs idées.

Cette nouvelle édition a rassemblé 590 jeunes, provenant de 40 établissements, de la région Centre-Val de Loire. Un succès donc, puisque le nombre de participants continue d’augmenter depuis le premier concours en 2011.

Modalités

L’objectif de « Graine de Boite » : «  sensibiliser les jeunes à la création ou à la reprise d’entreprise et […] leur faire découvrir les principales étapes suivies par un créateur ou un repreneur ». En effet, chaque équipe a respecté un plan précis dans le but d’établir une étude de marché, d’étudier les méthodes de prospection, la forme juridique de l’entreprise, ses investissements ou encore son chiffre d’affaire.

Les étudiants ont, par la suite, présenté leurs projets devant un jury composé de membres des services de la Région, du Rectorat, de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, de la CCI Centre, de la Direccte, de SOFIMAC Partners, d’ORCOM, de la DRAAF et du Réseau Entreprendre Val de Loire.

Harold Huwart et les lauréats du concours "Graine de Boite"

Seules 6 équipes de la catégorie « Baccalauréat » et 6 autres de la catégorie « BTS » ont été sélectionnées pour l’épreuve orale.

Lauréats

Après plus de 6 mois de travail, les équipes de sont réunies le 22 juin pour la remise des prix orchestrée par Harlod Huwart, vice-président au Conseil Régional. A la clé : un virement de 80 euros pour les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes, une tablette d’une valeur de 250 euros pour les troisièmes, un ordinateur portable d’une valeur de 500 euros pour les deuxièmes et un ordinateur portable ainsi qu’une imprimante d’une valeur de 900 euros pour les premiers du concours.

Issues de formations très variées (esthétique, aménagement paysager, microtechnique, etc.), les équipes ont soumis des projets tout aussi hétérogènes.

Alain Chanteraud, Harold Huwart et Noélie Marchive de l’équipe "Papilles au nez"

Ainsi, dans la catégorie « Baccalauréat », la première place revient aux élèves du lycée de La Providence, à Blois, pour « Papilles au nez ». Il s’agit d’un restaurant traditionnel qui n’utiliserait que des produits en provenance des producteurs régionaux. La seconde est attribuée à « Styl Recup’ », un atelier de récupération de bois et de meubles pour création, rénovation et vente d’objets recyclés. Une entreprise imaginée par les élèves en brevet des Métiers d’Art Ebéniste, dans le Loiret.

Alain Chanteraud, Harold Hwart et l’équipe de "Snackfitness"

La catégorie « Brevet Technicien Supérieur » a récompensé « Snackfitness » des étudiants au CFSA de l’AFTEC en filière Management des Unités Commerciales. Ce projet de salle de sport permettrait aux clients de suivre leurs performances sportives via une application mobile, mais aussi de profiter d’un espace de restauration diététique et adapté à chaque profil. La seconde place revient à la filière du même nom au lycée Rémi Belleau, à Nogent de Rotrou, pour « Agri’court ». Leur idée : créer une plateforme pour l’approvisionnement de la restauration en circuit court.

Pour Alain Chanteraud, représentant de l’Education Nationale, « ce concours leur permet de développer cet esprit d’entreprendre et de le promouvoir ». Il ajoute que « les jeunes sont souvent considérés comme n’étant pas curieux, ou tout le temps sur leur téléphones, mais les idées sont réellement chez les jeunes. »

Alix Werthauer

--

->Articles du même thème :


Télécharger la plaquette Nacre (PDF 02/2016)

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
bpifrance
 
Agence pour la création d'entreprises
 
Guichet-entreprises.fr
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics