Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Etudes et statistiques > L’emploi > INSEE recensement 2017 : l’agriculture fait vivre les territoires

INSEE recensement 2017 : l’agriculture fait vivre les territoires

| Publié le 10 août 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le millésime 2017 du Recensement de la population de l’INSEE vient de paraître. Il nous permet notamment d’obtenir des informations à la commune sur la nature des emplois et d’ apprécier la répartition spatiale des emplois agricole pour les comparer avec les autres secteurs d’activité.

L’emploi agricole : un faible poids à l’échelle nationale

Sur les 25,8 millions d’emplois que dénombre l’INSEE dans son dernier recensement de 2017 (paru en juillet 2020), 676 000 le sont dans le secteur agricole (dont sylviculture et pêche). Cela représente 2,6% de l’emploi total en France métropolitaine. Cette proportion a tendance à légèrement diminuer, de 0,2 pt en 5 ans et 0,5 pt en 10 ans.
Localement les différences sont notables puisque l’emploi agricole représente entre 0,2% (Île-de-France) et 5% (Nouvelle-
Aquitaine) de l’emploi total. Dans certaines communes rurales, le secteur agricole est le seul employeur ou représente la grande majorité des emplois locaux.

La diminution de la part de l’emploi agricole en région est plus marquée dans les régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire avec une diminution de l’ordre d’un point en 10 ans. Ces régions sont toutefois celles qui concentrent le plus d’emplois agricoles.

1er employeur dans 1/4 des communes

Dans 9 041 communes de France métropolitaine, le secteur agricole est le 1er employeur de la commune. Cela représente 1/4 des communes (26%) et cette proportion est stable sur les 5 dernières années (mais diminue de 3 points en 10 ans).
Ce chiffre varie fortement entre les différentes régions, de 5% des communes en Île-de-France jusqu’à plus de 30% dans les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Sur les 5 dernières années, la part de communes où le secteur agricole est le 1er employeur augmente dans de nombreuses régions. Toutefois, sur une période plus longue (10 ans) le constat est inverse car la grande majorité des régions voient cette proportion diminuer.

Un secteur qui fait vivre les territoires

Sur les 34 858 communes de France métropolitaine…

  • 77% comptent au moins 1 emploi en agriculture
  • 57% en comptent au moins 10
  • 9% en comptent au moins 50
  • 2% en comptent au moins 100

Près de 27 000 communes françaises de métropole comptent un emploi en agriculture. C’est cette répartition qui fait de l’agriculture une force pour les territoires, notamment ruraux.
Le secteur agricole peut parfois faire partie des gros employeurs dans les communes puisque près de 865 communes comptent 100 emplois ou plus dans le secteur.

Les situations varient, là encore, selon les régions puisque 63% des communes d’Île-de-France comptent au moins 1 emploi agricole alors que ce sont 96% des communes bretonnes. Dans deux régions (Bretagne et Pays de la Loire), 1 commune sur 10 compte plus de 100 emplois en agriculture.

Documents à télécharger :

--

Webmestre |