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Inauguration de l’Ecole de la 2eme Chance à Blois

| Publié le 18 janvier 2015 | Dernière mise à jour le 25 février 2015
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Le 8 décembre, une antenne de l’Ecole de la 2eme Chance Tours Val de Loire a été inaugurée à Blois par Edith Cresson, Présidente de la fondation des Ecoles de la 2eme Chance (E2C). Celles-ci accueillent des jeunes, volontaires, de 18 à 25 ans sans qualification, sans emploi et sortis du système scolaire depuis au moins 1 an.

Elles ont pour but d’insérer et d’intégrer ces jeunes par une remise à niveau des savoirs faire de base et des stages professionnels pendant 9 mois de formation.
Déjà engagées depuis plusieurs années dans une politique d’accès à l’emploi et d’insertion professionnelle, la ville de Blois et Agglopolys (communauté d’agglomération de Blois) ont souhaité la création de cette école afin de compléter l’ensemble des dispositifs existant.
L’Ecole de la 2eme chance de Tours Val de Loire, référente en termes d’insertion sociale et professionnelle (60 à 70% de ces jeunes ont bénéficié d’une sortie positive : soit par une formation qualifiante soit l’obtention d’un contrat CDD de + 6 mois), a donc été missionnées par la ville de Blois, Agglopolys, la région Centre et la DIRECCTE Centre pour la création d’une antenne à Blois. Elle accueille 31 jeunes depuis son ouverture du 6 octobre 2014, et en accueillera 60 par an à terme. L’équipe pédagogique composée de 2 personnes pour assurer le suivi pédagogique ainsi que l’apprentissage des savoirs de base, est complétée par une responsable d’antenne, d’une assistante administrative et d’une chargé de mission entreprise pour les relations aux entreprises locales.
En effet, la réussite du dispositif repose sur les partenariats établis avec le tissu économique local. La pré-professionnalisation des stagiaires est une étape importante de leur formation puisque 40% de leur temps est consacré à une mise en situation en entreprise. L’école travaille donc en amont avec les acteurs économiques locaux pour déterminer les besoins exprimés en emplois disponibles et ainsi travailler sur l’orientation professionnelle des stagiaires dès le début de l’année de formation.

 
 
 

 
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