Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Travail et relations sociales > Egalité professionnelle > Index "Egalité salariale" > Index de l’égalité professionnelle : des formations pour accompagner les (...)

Index de l’égalité professionnelle : des formations pour accompagner les entreprises

| Publié le 25 juin 2020 | Dernière mise à jour le 2 juillet 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars.
Le ministère du Travail propose des formations aux entreprises qui souhaitent réduire des écarts avérés et un accompagnement pour celles qui n’auraient pas encore publié leur index.

Employeurs, faites-vous accompagner pour améliorer la note de votre Index de l’égalité professionnelle

Le ministère du travail et la Direccte Centre-Val de Loire vous proposent les actions de formation gratuites suivantes :

- Des stages d’une demi journée en présentiel ou à distance, réservés en priorité aux entreprises de 50 à 250 salariés, pour le calcul de l’Index et la conception des mesures correctives. Inscription pour les sessions à l’adresse suivante : https://eyfr.odoo.com/

- Des formations (MOOC) proposées sous la forme d’un module de formation en ligne, afin de vous permettre de vous former à votre rythme.
Inscriptions ICI

Un accompagnement pour les retardataires qui n’ont pas encore publié leur index

- Une référente régionale égalité professionnelle joignable à l’adresse suivante : cvl.ega-pro@direccte.gouv.fr qui répond à vos questions et peut intervenir directement auprès des entreprises.

- Une ligne téléphonique « Allo Index Ega Pro  » disponible au 0 800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel) pour aider les employeurs dans leur calcul et apporter un premier niveau de réponse.

- Une foire aux questions sur les données à prendre en compte, les modalités de calcul etc ;

- **Un [formulaire disponible sur cette page pour transmettre électroniquement les informations demandées à l’administration.

- Un simulateur – calculateur en ligne qui permet aux entreprises de calculer facilement leurs indicateurs et leur Index, après avoir saisi les données concernant leurs effectifs, rémunérations et promotions.

Qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle ?

L’index permet de calculer une note globale (sur 100) pour mesurer dans une entreprise les écarts de traitement entre salariés femmes et hommes. Il repose sur 4 ou 5 indicateurs selon l’effectif de l’entreprise.
En deça de 75, l’entreprise doit prendre les mesures pour corriger les écarts avérés, par accord collectif ou via un plan d’action.

Des sanctions prévues en cas de non-respect de vos obligations

- Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle doit mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre au moins 75 points, dans un délai de 3 ans.
- Les entreprises qui ne publient pas leur Index ou ne mettent pas en œuvre de plan de correction si leur note est inférieure à 75, s’exposent d’une pénalité financière, jusqu’à 1% de la masse salariale.
- Les contrôles et interventions de l’inspection du travail sont d’ores et déjà renforcés pour vérifier l’effectivité de ces obligations.

Retrouvez toutes les infos ici.

Documents à télécharger :

--