Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Industrie du futur > Industrie du futur : Numérisation de la chaîne de production et impact sur (...)

Industrie du futur : Numérisation de la chaîne de production et impact sur l’organisation et les RH

| Publié le 4 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 5 janvier 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le CRESITT Industrie et l’AFNOR sont les lauréats d’un appel à propositions lancé par la Direccte en septembre dernier visant à accompagner d’ici juin 2018, sur le volet « ressources humaines », une dizaine d’entreprises régionales ayant un projet de modernisation de leur outil de production par le numérique.

Cette action expérimentale bénéficie d’un financement dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, volet Etat. Son objectif est de démontrer que l’intégration, dès le départ, de la composante « organisation et RH » dans un projet de numérisation de l’outil de production permet une meilleure appropriation par les opérateurs des technologies déployées, mais aussi leur montée en compétence et une valorisation de leurs métiers.

L’accompagnement des salariés au changement et leur adaptation au numérique semble en effet primordial pour réussir le virage des entreprises vers le numérique et l’Industrie du futur.

Impliquer tous les salariés concernés

L’enjeu commun pour le CRESITT Industrie [1] et l’AFNOR [2]
sera donc de répondre efficacement aux besoins de numérisation des process de fabrication des entreprises accompagnées tout en intégrant de manière proactive la dimension humaine. La constitution d’équipes-projet au sein des entreprises, associant les salariés et les fonctions clés de l’entreprise sera déterminante, s’agissant d’un facteur fort de succès des projets. Le retour d’expérience final permettra la capitalisation des bonnes pratiques rencontrées lors de la mise en œuvre des projets ainsi que leur diffusion.

Deux approches différentes

Toutefois, chacun des porteurs lauréats abordera le sujet selon un angle différent :

-  Le CRESITT Industrie a choisi d’accompagner des entreprises souhaitant améliorer leurs contrôles de qualité par l’introduction de technologies de vision industrielle et de visionique. La mise en place de ce type de solutions numériques dans les industries requiert un travail collectif avec toutes les parties prenantes impliquées dans le contrôle qualité, des opérateurs jusqu’au management. La prise en compte de l’ergonomie au poste de travail permet cette approche collective ainsi que la valorisation des ressources humaines de l’entreprise.

-  L’AFNOR propose un programme visant à accompagner des entreprises dans leur mise en œuvre de la technologie numérique qu’elles auront préalablement présélectionnée, auprès de leurs équipes concernées. L’objectif final est de préparer et d’accompagner l’impact de cette évolution sur les ressources humaines impliquées. L’outil opérationnel numérique qui sera mis en œuvre sera préalablement déterminé par l’entreprise en fonction de ses besoins et de sa stratégie d’évolution. Son déploiement sera alors validé dans le cadre de l’opération, dans une logique de co-développement.

Cet accompagnement collectif expérimental s’inscrit dans le cadre du partenariat régional pour l’Industrie du futur qui réunit l’Alliance pour l’industrie du futur, l’ARACT, l’ARITT, la CCI Centre-Val de Loire, la DIRECCTE et le Conseil régional.

Les résultats feront l’objet d’une restitution publique au deuxième semestre 2018.

En savoir plus :

Votre entreprise a un projet de numérisation de sa chaîne de production ?

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement collectif visant à faciliter l’adaptation de votre organisation et de vos salariés à ce changement technologique dans le cadre de cette expérimentation intitulée « Intégration du numérique dans la chaîne de production - Impact sur l’organisation et les ressources humaines ».
Cet accompagnement collectif expérimental est piloté par le service "Compétitivité et mutations économiques" de la Direccte Centre-Val de Loire.

Contact : celia.martin@direccte.gouv.fr

Notes

[1Le CRESITT Industrie est un centre de ressources technologiques (CRT) en électronique communicante et instrumentation, labellisé depuis 2007. Il mène des actions de diffusion et accompagnement des entreprises, essentiellement les PME régionales, dans la mise en place ou le développement de technologies électroniques ou numériques dans leurs produits. Il réalise également des prestations de conseil, de R&D exploratoire et participe à des projets individuels ou collaboratifs. www.cresitt.com

[2L’AFNOR, au service de l’intérêt général et du développement économique, rassemble les organisations publiques et privées qui misent sur la normalisation volontaire pour développer leurs activités. Sa délégation régionale est une porte d’entrée à privilégier pour connaître les outils et solutions basés sur des normes volontaires et être accompagné dans ses démarches de progrès, notamment grâce à des opérations collectives. www.afnor.org/centre-val-de-loire/

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics