Innovation

Wild Code School : l’enseignement « sauvage » débarque à Orléans

Devenir développeur sans formation préalable et en seulement 5 mois est désormais possible grâce à la Wild Code School. Après La Loupe, Chartres et Fontainebleau, l’école pour apprendre le code informatique se développe et ouvre ses portes à Orléans au mois de septembre.

Innovation - 6 juillet 2016

La cobotique en région Centre-Val de Loire

Néologisme provenant des mots "coopération" et "robotique", la cobotique désigne la collaboration entre un homme et un robot. Quels sont les enjeux économiques soulevés par la cobotique, quels sont les freins et les leviers susceptibles de peser ou d’encourager le développement de la cobotique en région Centre-Val de Loire ?... Autant de questions auxquelles ce rapport succinct de la DIRECCTE tente de répondre.

Innovation - 3 mai 2016

Avec Noveco, l’habitat de demain se conçoit au pluriel

Les cinq projets retenus suite à la Conférence régionale de l’industrie en 2014, et soutenus par la DIRECCTE, sont en train d’éclore. Parmi eux, le cluster Noveco, dont les entreprises membres travaillent sur le bâtiment de demain.

Innovation - 2 mai 2016

Créer et innover par le design

Vecteur de différenciation, le design permet à de nombreuses entreprises d’accroître la valeur ajoutée de leurs produits ou services. Afin d’inciter davantage de PME à se lancer dans une démarche design, la DIRECCTE Centre-Val de Loire cofinance trois actions collectives avec le concours du Pôle S2E2, de l’association Arbocentre et d’Emergence Design.

Innovation - 5 octobre 2015

Impression 3D : état des lieux et perspectives en région Centre-Val de Loire


La fabrication additive, communément appelée impression 3D, consiste à fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique.
Présenté comme une véritable révolution industrielle, ce procédé remet en cause les modes de fabrication traditionnels. Cependant, de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte.
Face à ce constat, la DIRECCTE a réalisé et financé une étude, en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans afin de dresser un état des lieux de cette technologie, de ces applications potentielles et des forces et faiblesses régionales.

Innovation - 19 mars 2015

 

Les référents PME départementaux :

Cher et Indre  :
✉Michel Maréchal

Eure-et-Loir et Loir-et-Cher :
✉Elodie Salin

Indre et Loire :
✉Martine Danière

Loiret :

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
Médiation du crédit
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics