Innovation

Créer et innover par le design

Vecteur de différenciation, le design permet à de nombreuses entreprises d’accroître la valeur ajoutée de leurs produits ou services. Afin d’inciter davantage de PME à se lancer dans une démarche design, la DIRECCTE Centre-Val de Loire cofinance trois actions collectives avec le concours du Pôle S2E2, de l’association Arbocentre et d’Emergence Design.

Innovation - 5 octobre 2015

Impression 3D : état des lieux et perspectives en région Centre-Val de Loire


La fabrication additive, communément appelée impression 3D, consiste à fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique.
Présenté comme une véritable révolution industrielle, ce procédé remet en cause les modes de fabrication traditionnels. Cependant, de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte.
Face à ce constat, la DIRECCTE a réalisé et financé une étude, en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans afin de dresser un état des lieux de cette technologie, de ces applications potentielles et des forces et faiblesses régionales.

Innovation - 19 mars 2015

Eureka accompagne les pépites de la French Tech à la conquête des Smart cities


La Direction Générale des Entreprises, en collaboration avec les clusters EUREKA, a le plaisir de vous inviter au colloque « Eurêka accompagne les pépites de la French Tech à la conquête des smart Cities » le 17 février après-midi au centre Pierre Mendes France de Paris-Bercy.

Innovation - 4 février 2015

Crédit d’impôt innovation

Le crédit d’impôt innovation permet aux PME de prendre en compte dans la base de calcul de leur crédit d’impôt recherche certaines dépenses relatives à la réalisation d’opérations de conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits. Les dépenses éligibles au nouveau dispositif sont plafonnées à hauteur de 400 000 € par an et le taux du crédit d’impôt calculé au titre de ces dépenses est fixé à 20 %.

Innovation - 4 février 2015

L’impression 3 D : état des lieux et perspectives


La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est souvent présentée comme une véritable révolution industrielle, basée sur des technologies innovantes, remettant en cause les modèles de fabrication traditionnels et bouleversant la relation entre le fabricant et le consommateur.
Mais de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte.
Face à ce constat, la DIRECCTE a réalisé et financé une étude, en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans, qui dresse un état des lieux de cette technologie, de ses applications potentielles et met en exergue les forces et faiblesses régionales.

Innovation - 16 janvier 2015
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics