Investissement

Jusqu’au 14 avril 2017, vos investissements peuvent encore béneficier du dispositif de "suramortissement"

Initialement applicable jusqu’au 14 avril 2016, la déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement productif a été reconduite pour un an, jusqu’au 14 avril 2017.
La loi de finances rectificative pour 2016 vient d’assouplir le dispositif pour prendre en compte les contraintes spécifiques de délais de fabrication de certains biens.

Investissement - 11 janvier 2017

Aide à l’acquisition d’un premier robot : il ne reste que quelques mois !

Le programme Robot Start PME se termine le 31 mai 2016. Plus de 200 PME en ont déjà bénéficié. Il ne reste qu’une quarantaine de places à saisir pour être accompagné dans l’installation de son premier robot. En région Centre-Val de Loire le CETIM, basé à Bourges, assure cet accompagnement.

Investissement - 3 février 2016

Un référent unique à l’investissement à votre service en région Centre-Val de Loire

Placé auprès du préfet de Région, Fabrice Blazquez a été nommé en décembre 2016 « référent unique pour les investissements » (RUI) en région Centre-Val de Loire.
Cette fonction vise à faciliter la vie des investisseurs prêts à soutenir des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles en région Centre-Val de Loire.

Aide à la réindustrialisation PME

Afin de soutenir l’investissement productif et la création d’emploi, le dispositif de l’aide à la réindustrialisation (ARI) est désormais opérationnel sur l’ensemble du territoire et n’est plus soumis à la condition du zonage AFR.
Il permet de soutenir les projets de PME visant un programme d’investissements d’au moins 2M€ aboutissant à la création nette de 10 emplois sur le site aidé.

Le dispositif ARI PME est doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros issus du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il intervient sous la forme d’une avance remboursable à montant fixe de 500 000 euros par projet sélectionné et est placé sous l’animation des Référents Uniques aux Investissements (RUI) dans chaque région.

Les entreprises intéréssées pour candidater peuvent bénéficier du soutien de leurs correspondants départementaux de la DIRECCTE.

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Elodie Salin

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
Médiation du crédit
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics