Accueil > Indre > Actualité dans l’Indre > Itinéraire intérim : un speed dating pour l’emploi réussi

Itinéraire intérim : un speed dating pour l’emploi réussi

| Publié le 6 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre des politiques publiques en faveur des jeunes des quartiers prioritaires, la mission locale de Chateauroux a organisé, le 1er juin dernier, «  Itinéraire Intérim ». Cet évènement permet de favoriser les rencontres professionnelles entre les jeunes de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et le réseau des agences intérimaires de ce bassin d’emploi.

Plus de 200 sms ont été envoyés aux demandeurs d’emplois entre 18 et 24 ans, connus de la mission locale, afin de les inciter à participer à cette rencontre entre jeunes et recruteurs.

« Itinéraire Intérim » n’est pas un salon ou un forum, mais un déjeuner sous forme de speed dating de l’emploi. Ainsi, 3 jeunes font face à une agence d’intérim et ils ont 15 minutes pour convaincre le recruteur de les embaucher. Au terme de ces 15 minutes, la cloche retentit et le trinôme change de table.

Sur les 34 personnes inscrites à cette rencontre, 29 jeunes se sont déplacés. Parmi eux, 15 étaient résidents en QPV et tous, sauf 3, étaient suivis par la mission locale. De plus, seuls les participants qui avaient assisté aux 3 jours d’ateliers de préparation avaient accès à ce speed dating. Ces ateliers permettaient aux candidats de travailler leur présentation, leur CV ou encore d’être « à l’aise en mangeant  », l’action se déroulant pendant l’heure de déjeuner.

Très satisfaits par cet évènement, les 10 agences d’intérim présentes ont eu l’occasion d’échanger pendant 2 heures avec les jeunes pour déterminer les missions les plus adaptées à leurs profils. Pour Maryse Renault, conseillère à la mission locale de Chateauroux, cette rencontre est un succès : « Deux agences nous ont recontacté deux jours après pour nous signaler qu’elles avaient embauché des jeunes pour des missions la semaine qui suivait la rencontre ». Elle indique également qu’une relance mensuelle des agences sera réalisée jusqu’à la fin du mois d’août afin de suivre l’évolution de cette action.

Fort de son succès, et dans le but de favoriser à nouveau les rencontres professionnelles, «  Itinéraire Intérim », devrait être reconduit en fin d’année 2016.

Alix Werthauer

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics