Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > L’Etat et la Région s’engagent en faveur des pôles de compétitivité

L’Etat et la Région s’engagent en faveur des pôles de compétitivité

| Publié le 11 février 2014 | Dernière mise à jour le 14 février 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


La politique des pôles de compétitivité a été mise en place en 2004.
Son objectif : soutenir l’innovation et la croissance en favorisant la collaboration entre entreprises, laboratoires de recherche et organismes de formation. Ainsi, après un appel à projets lancé en 2004, 71 pôles ont été sélectionnés au niveau national.

Après une évaluation menée en 2012, le gouvernement a décidé début 2013 de reconduire la politique des pôles pour une durée de 6 ans et de renforcer la priorité donnée aux débouchés économiques et au développement de l’emploi. En particulier, il s’agit désormais pour les pôles de parvenir à transformer les efforts collaboratifs des travaux de R&D en produits, procédés et services innovants mis sur le marché d’une part et de développer des actions d’accompagnement des PME sur les domaines de l’accès au financement privé, de l’internationalisation et de l’anticipation des besoins en compétences.

Courant 2013, les pôles ont consacré un effort important, en lien avec leurs adhérents et partenaires financiers, à établir une feuille de route et un plan d’actions précis sur une durée de 6ans. Ces objectifs font l’objet d’une contractualisation entre l’Etat, les conseils régionaux et les collectivités financeurs du pôle à travers la signature d’un Contrat de performance.

Les premiers Contrats de performance en région Centre ont été signés le 21 janvier à Chartres pour la Cosmetic Valley et le 22 janvier à Semoy (Loiret) pour Dream eau et milieu. Le 10 février, c’est le contrat de performance de la S2E2 qui a été renouvelé dans les locaux de la STMicroelectronics à Tours.

La Cosmetic Valley a réuni de nombreux partenaires pour la signature de son contrat de performance dans les locaux de Pacific Creation, à Chartres. (Photo Patrice Dézallé).

Pôle DREAM dans les locaux de la PME DSA, à Semoy (Loiret). (Photo Patrice Dézallé)

.

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité est une association qui rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises (PME, ETI et grands groupes), des laboratoires de recherche et des établissements de formation.
Les pôles ont vocation à soutenir l’innovation en favorisant le développement de projets collaboratifs de R&D et à accompagner le développement et la croissance de ses entreprises membres. En permettant à leurs membres impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois.
Les deux premières phases de la politique des pôles ((2005-2008 et 2009-2012) étaient centrées sur l’émergence de projets de R&D collaboratifs.
Les pôles bénéficient d’un important soutien financier de l’Etat et les Collectivités locales, tant pour leur gouvernance que pour le soutien aux projets de R&D collaboratifs.

4 pôles ont leur siège en région Centre : la Cosmetic Valley sur le thème de la Parfumerie-Cosmétique avec 300 adhérents, S2E2 sur les technologies de l’électricité intelligente au service de la gestion de l’énergie avec 130 adhérents, Elastopôle sur les caoutchoucs et polymères avec 110 adhérents et enfin Dream sur les écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux avec 80 adhérents.
--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Sébastien Galtié

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics