Accueil > Indre > Actualité de votre département > L’UT de l’Indre de la DIRECCTE présente au Salon des entreprises et de (...)

L’UT de l’Indre de la DIRECCTE présente au Salon des entreprises et de l’emploi

| Publié le 25 août 2015 | Dernière mise à jour le 11 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le salon des entreprises de l’Indre initié par l’UDEI (1) était couplé pour la 1ère fois avec le salon de l’emploi organisé par la Communauté d’agglomération de Châteauroux. Il s’est tenu les 5 et 6 juin dernier et a réuni 64 exposants dont l’Unité territoriale de l’Indre de la DIRECCTE Centre-Val de Loire.

Le salon a proposé un tour d’horizon des formations, métiers et compétences disponibles dans le département.
Le thème de l’année était : « C’est fabriqué près de chez vous ». Une manière de mettre en valeur les richesses économiques parfois insoupçonnées du département et de les faire découvrir à tous, qu’ils soient collégiens en quête de leur voie professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés désirant évoluer.
L’UT 36 de la DIRECCTE a l’habitude d’être présente chaque année sur le salon. « C’est l’occasion pour nous d’informer les entreprises exposantes et les employeurs qui visitent les stands des nouvelles mesures gouvernementales en cours » précise Véronique Guillot, contrôleur du travail. « Et celles-ci en ce moment sont nombreuses : CICE, aide à l’emploi pour les PME, contrats aidés… Nous avons aussi répondu aux questions de nombreux étudiants et demandeurs d’emploi relatives à l’apprentissage, les contrats de professionnalisation, la validation des acquis de l’expérience, et les mesures facilitant le retour à l’emploi… »
Il faut dire que cette année le salon a permis de mettre en relation directement des entreprises et les demandeurs d’emploi, notamment grâce à des speed-meeting dans lesquels les exposants avaient 4 minutes pour présenter leur produit et savoir-faire.
Une entreprise virtuelle a aussi fait découvrir aux collégiens l’ensemble d’un processus, de la commande à l’expédition d’un produit en passant par l’ensemble des étapes de sa fabrication ainsi que les services commerciaux, de comptabilité ou de ressources humaines.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics