L’apprentissage, c’est votre avenir

| Publié le 10 avril 2015 | Dernière mise à jour le 30 juin 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Une nouvelle vague de campagne de communication est lancée afin d’atteindre l’objectif d’accueillir 500 000 apprentis en 2017

L’apprentissage est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Dans le contexte économique actuel, il est un enjeu de croissance durable pour l’économie.
C’est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle durable.
Enjeu collectif, le développement de l’apprentissage mobilise le gouvernement, les Régions, les chambres consulaires, le service public de l’emploi, mais aussi les employeurs comme les jeunes et leurs familles.

Quelques chiffres

  • 65 % des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation, un taux d’emploi plus élevé que celui des jeunes ayant suivi une formation « classique » : 59 % en CDI, 26 % en CDD, 7 % en intérim Plus la formation est adaptée au métier préparé, meilleur est le taux d’insertion dans l’emploi. Les jeunes ayant suivi une formation en alternance sont donc moins affectés que les autres par le chômage.
  • Un contrat qui permet d’obtenir des diplômes du CAP au BAC+5 : CAP, BEP : 43% BAC Pro et BP : 22,2% BAC + 2 et plus : 32,2%

En région Centre-Val de Loire

  • Plus de 20 000 apprentis préparent un des 350 diplômes accessibles par la voie de l’apprentissage
  • 41 Centres de Formation d’Apprentis les accueillent sur l’ensemble du territoire régional

Comment bien recruter un apprenti

Une fois la décision prise de recruter un apprenti, le processus est simple.

Prendre contact avec les CFA de sa région
Avant tout, prendre contact avec les CFA de la région Centre-Val de Loire. Ils vous aideront à mieux cibler vos recherches, à trouver la formation adaptée à vos besoins et pourront vous aider à entrer en contact avec des apprentis à la recherche d’une entreprise. En contact permanent avec les jeunes, leurs conseils sont également utiles pour rédiger l’annonce la plus attrayante possible qui vous assurera un grand nombre de candidatures. Vous pouvez également déposer votre annonce chez Pôle Emploi.

Le développeur de l’apprentissage de votre région peut en outre vous aider dans ces démarches. Restez ouvert à toutes les propositions, l’apprentissage s’adresse aussi aux adultes handicapés en reconversion professionnelle, sans limite d’âge, et ouvre droit à des aides de l’Agefiph.

Des démarches administratives simplifiées
Une fois que votre choix s’est porté sur un profil, vous devez signer un contrat avec votre nouvel apprenti, le faire viser par le CFA et le faire enregistrer par votre chambre consulaire. Ces démarches sont devenues très simples : vous pouvez remplir le contrat directement en ligne sur alternance.emploi.gouv.fr.

En savoir plus :

Rubrique Apprentissage sur le site du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

 
 
 

 
Liens
Portail de l'alternance
 
Apprentissage.gouv.fr
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics