Accueil > Etudes et statistiques > Les études de la Direccte > L’économie numérique en Centre-Val de Loire : un secteur diversifié, des (...)

L’économie numérique en Centre-Val de Loire : un secteur diversifié, des métiers d’avenir

| Publié le 7 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En Centre-Val de Loire, l’économie numérique représente 27 400 emplois, soit 2,8 % de l’emploi régional, un poids inférieur à la moyenne de province (3,0 %). Cet écart se creuse, puisque contrairement à la tendance générale, les emplois dans le numérique diminuent depuis 2010. Ces emplois se concentrent majoritairement dans les métropoles ; celles d’Orléans et Tours polarisent le secteur numérique dans la région.


Au-delà des activités purement numériques, l’ensemble de l’économie se numérise : de nouveaux métiers numériques ainsi que de nouvelles façons de travailler apparaissent. Comme au niveau national, le non-salariat croît fortement et ces nouveaux métiers numériques, majoritairement occupés par des jeunes hommes diplômés, progressent en dehors de l’économie numérique. Néanmoins, la croissance de ces métiers reste portée par les secteurs numériques. Elle est très forte au niveau national mais stagne dans la région.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics