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L’international, levier de croissance pour les entreprises

| Publié le 28 janvier 2014
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La crise économique et financière de 2008 a contribué à fortement dégrader la balance commerciale de la France.

Malgré des améliorations sensibles depuis 2012, le déficit du commerce extérieur demeure élevé et le solde de nos échanges n’a cessé de se creuser en passant d’un léger excédent en 2000 à un déficit de 70 Mds € en 2011. En 2013, il devrait porter sur une soixantaine de Mds€. Sur les dix dernières années, les parts de marché de la France ont ainsi reculé de 35%.

Face à ce constat, le Gouvernement a pris toute la mesure de l’enjeu que constitue le renforcement du commerce extérieur pour la relance économique de la France. En ce sens, le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi du 6 novembre 2012 a proposé des pistes d’actions destinées à donner aux entreprises les moyens de retrouver une capacité d’investir pour leur développement à l’international.

Afin d’atteindre ces objectifs, Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur, a souhaité confier aux Régions, un rôle de pilote dans l’internationalisation des entreprises, au regard de leur proximité avec le tissu industriel.
Un Programme Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE), qui a pour objectif de fixer les priorités d’actions de chaque région française en termes d’accompagnements et de financements a été adopté le 26 septembre 2013 pour une période de 3 ans (2013-2015). Il a pour vocation d’animer et d’organiser le soutien des acteurs publics et parapublics, spécialisés dans le développement à l’export des PME et ETI, autour principalement, mais pas exclusivement de quatre grandes familles : mieux se nourrir, mieux se soigner, mieux communiquer et mieux vivre en ville pour un ensemble de 47 pays présentant les meilleurs potentiels de développement à moyen et long terme.

Consciente de la responsabilité que lui impose son rôle de chef de file, la région Centre a souhaité mettre en œuvre son PRIE en synergie avec l’ensemble des partenaires du développement international. Il s’agit de proposer aux entreprises, aux pôles de compétitivité et aux clusters, une offre de services intégrée, révélant de réelles complémentarités, à l’image de celle qu’elles connaissent dans le domaine de l’innovation. Ce plan doit permettre d’améliorer la lisibilité des acteurs de l’appui à l’international, tout en simplifiant leurs procédures et en inscrivant dans la durée des objectifs et méthodes d’évaluation.

Ces dispositifs sont relayés, tant en matière d’accompagnements que de financements, par ce que l’on a coutume d’appeler les « partenaires de l’international ». Leurs sites Web permettent une compréhension rapide des soutiens destinés à nos entreprises :

En matière d’accompagnements :
CCI international Centre : http://international.proforum.fr
CENTREXPORT : http://centrexport.regioncentre.fr
UBIFRANCE : http://ubifrance.fr

En matière de subventions, de financements et de prises en garantie :
REGION CENTRE : http://regioncentre.fr
bpi France : http://bpifrance.fr
COFACE : http://coface.fr

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