Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > La Direccte, partenaire des “Artistes Orléanais”

La Direccte, partenaire des “Artistes Orléanais”

| Publié le 15 décembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour la 6ème édition de la Fête nationale de la Gastronomie, la Direccte Centre-Val de Loire a lancé un partenariat avec la“Société des Artistes Orléanais”. Celle-ci a proposé à ses 110 sociétaires de travailler sur le thème “Art et gastronomie”. Leur production inédite sera présentée lors du 109e salon annuel de l’association, du 17 au 25 septembre 2016, à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans.

« La gastronomie est ancrée dans notre culture. Peintres, auteurs, chanteurs, l’ont célébré à travers les siècles. Il nous a semblé que ce thème était fédérateur et pouvait susciter des initiatives chez un large éventail de professionnels ou associations", explique Dominique Derenne, chargée du commerce et de l’artisanat à la Direccte. "C’est pourquoi notre direction régionale a décidé de s’associer à la société des Artistes Orléanais pour l’édition 2016, en espérant que de nombreux autres projets pourraient naître autour de ce thème en région Centre-Val de Loire. Des animations simples et pas nécessairement coûteuses peuvent être mises en œuvre ».
La Direccte qui, depuis 2014, pilote un groupe de travail constitué de collectivités locales (Villes d’Orléans et Montargis), du Conseil Départemental, des représentants du tourisme, commerce, artisanat et agriculteurs, d’associations d’insertion…, a ainsi proposé à ses partenaires de lancer autour de cet événement plusieurs types d’animations : expositions dans les Châteaux, recettes célébrées par nos auteurs (Georges Sand, Balzac, Marcel Proust, Boris Vian....) concoctées par les restaurateurs et les artisans de bouche, lectures, mises en scènes théâtrales, vitrines chez les libraires... Elle espère que les initiatives, sur l’ensemble de la région, seront nombreuses.

Un projet fédérateur, entre patrimoine culture et économie

La Fête de la Gastronomie est une initiative de l’Etat qui fédère un grand nombre d’acteurs : collectivités, artisans, commerçants, producteurs, professionnels de la restauration, du tourisme, de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de la santé… par la mise en place d’événements de qualité, festifs et pédagogiques, à destination de tous les publics pour découvrir la diversité de la gastronomie et de ses acteurs.
La volonté affirmée est de rendre la gastronomie accessible à tous !
C’est également un projet conçu pour favoriser le développement économique et la valorisation des territoires. Créer une nouvelle offre touristique liée aux plaisirs de la bouche, du goût pour assurer le rayonnement et la promotion de notre pays, c’est aussi valoriser les métiers et les produits, et travailler ainsi sur l’éducation, la transmission, les vocations et l’emploi. Le succès toujours plus affirmé de la Fête de la Gastronomie en fait en effet, un événement majeur de notre patrimoine et ne peut qu’en renforcer son attractivité touristique.

A vos agendas !
Rendez-vous pour la sixième édition de la Fête de la Gastronomie les 23, 24 et 25 septembre 2016.
Pour en savoir plus : http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil
Contact : Mme Dominique DERENNE, 02 38 77 69 66 dominique.derenne@direccte.gouv.fr

En savoir plus :

11 150 !
C’est le nombre d’événements organisés les 25, 26, 27 septembre 2015 pour la Fête de la Gastronomie partout en France (contre 9.300 en 2014), dont 61 banquets et 104 pique-niques, ainsi que 350 initiatives à l’étranger.
Près de 2 millions de visiteurs et près de 300 000 professionnels ont participé à cette 5ème édition. En région Centre-Val de Loire, 50 événements ont été organisés par les commerçants, artisans, agriculteurs, associations, restauration collectives et collectivités locales.

--

->Articles du même thème :

 
Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
bpifrance
 
Agence pour la création d'entreprises
 

 
Services à la personne
 
net-particulier.fr
 
Nous contacter
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics