Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises > Innovation > La cobotique en région Centre-Val de Loire

La cobotique en région Centre-Val de Loire

| Publié le 3 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Néologisme provenant des mots "coopération" et "robotique", la cobotique désigne la collaboration entre un homme et un robot. Quels sont les enjeux économiques soulevés par la cobotique, quels sont les freins et les leviers susceptibles de peser ou d’encourager le développement de la cobotique en région Centre-Val de Loire ?... Autant de questions auxquelles ce rapport succinct de la DIRECCTE tente de répondre.

Deux chargés de mission de la DIRECCTE ont pris le temps de dresser un état de lieux de la littérature produite sur le sujet en essayant d’identifier les avantages et les inconvénients de cette nouvelle forme de collaboration entre l’homme et les robots. La cobotique est aujourd’hui présente dans 3 grands secteurs : cobotique chirurgicale, cobotique "conviviale" concernant l’aide à domicile notamment et cobotique industrielle.

Après avoir interrogé de nombreux acteurs institutionnels régionaux sur le sujet et identifié certaines actions innovantes mises en place dans d’autres régions, il apparaît que l’organisation prochaine d’un mini salon sur la cobotique en région Centre-Val de Loire serait de nature à répondre aux attentes des acteurs socio-économiques locaux qui sont désireux de découvrir des exemples concrets d’utilisation des cobots.

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics